Les sorties Musique de la semaine du 3 février 2014
INCONTOURNABLE. "Vieux frère part.1", le premier album de Fauve, le groupe inattendu de 2013 est sorti aujourd’hui. Vous ne pouvez pas l'ignorer, on en parle PARTOUT. L'occasion de confirmer que les chansons façon spoken word de ce collectif moqué ou adoré sont toujours aussi déconcertantes... Nique sa mère le blizzard !
Mais il reste quand même de la place pour les autres albums, à commencer pour celui du messin mélancolique Cascadeur qui revient avec un album plus ouvert que le précédent avec, là encore, quelques musiques du soir magnifiques dont un duo épatant en compagnie de Christophe. A ne pas manquer.
Restons chez les français avec la pop tendance new wave des Craftmen Club, l’electro-pop aérienne de l’ex-Minitel Rose, Pegase, mais aussi celle de Danton Eeprom qui revient sur Infiné avec un album de pop électronique très varié.
Français toujours, mais cette fois dans un style nettement plus rock, on découvrira le nouvel album de Raymonde Howard sur le label We are Unique ! records. Rock toujours, mais dans une version plus barrée, il y a Cheveu, dont le style percutant, avec son chant en français est toujours aussi surprenant.
Mais la grosse claque de la semaine, il faudra aller la chercher de l’autre côté de la Manche, chez les anglais de Breton qui, après un premier LP inabouti, nous prouvent que l’on avait raison d’être patient. Claque encore avec le revenant David Crosby qui à 72 ans nous sert un album de pop folk à faire damner Midlake et compagnie. Une vraie belle surprise !
Cette semaine, on aura aussi de la dream pop avec Dogbite sur Carpark Records, mais aussi Ejecta, projet de Leanne Macomber (Neon Indian) et de Joel Ford (du duo Ford & Lopatin) dans un style qui pourra évoquer, pourquoi pas, les productions Italian Do it Better.
On aura aussi le cinquième album des anglais de Maximo Park... Un groupe toujours intéressant mais dont les qualités n’ont jamais vraiment éclatées au grand jour. Dans un style nettement plus rétro (rock anglais 60’s), vous aurez les Mozes And The Firstborn. Efficace sans être forcément très original. Encore moins orignal et plus dispensable, le nouveau Bombay Bicycle Club s’oubliera très vite.
Avec sa pochette qui ne fait pas envie, il y a le nouveau Suzanne Vega. Pas désagréable mais très classique et en tout cas loin de ses chef-d’œuvre des années 90. A saluer enfin le nouvel album des sous-estimés The Go Find (sur Morr music) qui servira d’excellent d’apéritif en attendant le nouveau Lp de The Notwist.
Toutes les nouveautés ci-dessous sont à découvrir sur Spotify dans la playlist Hop Blog.
Xiu Xiu – Angel Guts : Red Classroom
Afterhours – Lowlife
Fauve – Vieux frère part.1
Breton - War Room Stories
Andreas Dorau – Aus der Bibliotheque
Broken Bells – After the Disco
Danton Eeprom – If Looks Could Kill
Bombay Bicycle Club – So Long, See You Tomorrow
Gardens & Villa – Dunes
Jerome LOL – Deleted/Fool EP
Mark McGuire – Along the Way
Sunn O))) / Ulver – Terrestrials
Young Fathers – Dead
Cascadeur – Ghost Surfer
Sky Ferreira – Night Time, My Time
Pegase – Pegase
Maxïmo Park – Too Much Information
CEO – Wonderland
Cheveu – Bum
The Go Find – Band New love
Suzanne Vega – Tales from the Realm of the Queen of Pentacles
Outlands – Love Is as Cold as Death
Dogbite – Tranquilizers
David Crosby – Croz
Boy & Bear – Harlequin Dream