Top albums 2013
01. Devendra Banhart - Mala
Sans rien changer ou presque à son style musical, à son mode de composition et à sa manière d’aborder le songwriting, il parvient pourtant à nous surprendre encore, à nous émerveiller avec des chansons déjà inusables... Et quand on sait que le garçon n’a que 32 ans, on se dit que c’est peut-être une discographie immense qui s’offre à nous pour les années à venir. (Chronique + écoute)
02. Poni Hoax - A State Of War
Plus pop, plus dansant, moins sombre aussi que ne l’étaient les deux précédents, "A State Of War" montre que malgré ces 5 longues années, le groupe n’a rien perdu de sa capacité à écrire des chansons redoutables d'efficacité.(Chronique + écoute)
03. Ocoeur - Light As A Feather
Un album riche en textures et en mélodies avec toujours ce souci de varier les ambiances autant que les tempos.La B.O. idéale de vos nuits, comme une musique pour accompagner vos rêves les plus doux, les plus étranges et les plus intenses qui soient. (Chronique + écoute)
04. Imagho - Méandres
La musique sensible d’Imagho semble nous raconter des choses, évoquer des lieux, des ambiances, des humeurs, dégageant ainsi pas mal d’émotions et d’images chez celui qui s’en imprègnera. (Chronique + écoute)
05. Babx - Drones personnels
D’abord, il y a cette voix franche et un peu éraillée, ensuite, il y a ces textes souvent poétiques, étranges, par moment absurdes, et enfin, il y a cette musique aux tonalités changeantes avec ses arrangements incroyablement audacieux. (Chronique + écoute)
06. David Lemaitre - Latitude
Un album rempli de chansons aux mélodies plus belles les unes que les autres, portées par la voix haut perchée d’un garçon plutôt doué pour les douces harmonies et les arrangements simples. (Chronique + écoute)
07. Julia Holter - Loud City Song
Plus baroque et aventureuse que jamais, la musique de Julia Holter se fait tantôt expérimentale, tantôt jazzy, tantôt cinématographique, ne se refusant aucun audace, aucune excentricité. (Chronique + écoute)
08. Wilfried* - Matrice
Un album passionnant pour originalité, pour ses références directes ou indirectes, pour la qualité de ses textes et pour ses douces harmonies… de la chanson française osée, inventive, pas bébête et musicalement passionnante. (Chronique + écoute)
09. Oneohtrix Point Never - R Plus Seven
la musique de Lopatin n’est jamais agressive ni monotone, mais plutôt charmeuse et parvient à garder en éveil votre oreille grâce à des changements de tons et de rythmes permanents. (Chronique + écoute)
10. Uniform Motion - The Magic Empire
Le secret de la réussite de "The Magic Empire" tient, certes, dans ses mélodies légères et vite mémorisables mais aussi dans cette voix douce et chevrotante de l’anglais Andy Richards, (Chronique + écoute)
11. Unknown Mortal Orchestra II
Un pur moment de plaisir, un disque plein d‘extravagance et de liberté qui a l’avantage de concilier refrains élégants et mélodies nonchalantes dans une ambiance soul-pop fragile, presque un peu moite, mais totalement irrésistible. (Chronique + écoute)
12. Jagwar Ma - Howlin
un vrai un coup de maitre pour ce "Django Django version 2013", un groupe qui semble avoir déjà tout compris des assemblages guitares+électroniques+beats. Un régal, je vous dis ! (Chronique + écoute)
13. Arman Méliès IV
Le côté froid et mélancolique, et parfois même minimaliste qui se dégage de la plupart des chansons fonctionne à merveille, avec des sonorités rétro qui se marient parfaitement avec des textes pour la plupart très beaux. (Chronique + écoute)
14. Shigeto - No Better Time Than Now
Dans un style où Four tet et Gold Panda se sont déjà illustrés à maintes reprises, ce jeune trentenaire régale avec des motifs légers, des boucles étincelantes, des rythmes très variés : house, jazz, electro, IDM… (Chronique + écoute)
15. Moonshoes - Boogieland
Une production de très haute tenue donc qui nous replonge prés de 40 ans en arrière avec des titres qui rappellent de fameuses B.O. des films blaxploitation, les productions de Lalo Schifrin, Quincy Jones. (Chronique + écoute)
16. Salvia Plath - The Bardo Story
Ce disque ne serait qu’une réalisation sympathique s’il ne renfermait pas en lui cette richesse mélodique, cette étrangeté et cette originalité qui en font un des plus beaux spécimens d’album pop psychédélique de 2013. (Chronique + écoute)
17. Orval Carlos Sibelius - Super Forma
Un album nourri de psychédélisme, faisant sans cesse le grand écart en passé et présent, jouant avec les rythmes, avec les instruments et les mélodies, alternant titres courts et titres longs, nous éloignant ainsi tout risque de monotonie et d’effet de répétition. (Chronique + écoute)
18. Angèle David Guillou - Kourouma
"Kourouma" est une petite merveille de musique mélancolique, avec des chansons aussi intimistes que bouleversantes qui laissent présager qu’un album d’une telle qualité mélodique présente forcément un fort potentiel cinématographique. (Chronique + écoute)
19. Albin de la Simone - Un homme
Des chansons sans mièvrerie dans lesquelles on retrouve les thèmes chers au chanteur que sont la paternité, le couple, l’amitié, la famille…Bouleversant. (Chronique + écoute)
20. Magic Arm - Images Rolling
Pas avare sur les arrangements et généreux sur les belles harmonies, le garçon dévoile des pop songs d’une limpidité et d‘une classe évidente que ne renierait pas un Neil Hannon ou un Stuart Murdoch, (Chronique + écoute)
21. Château Marmont - The Maze
Fidèles à leur style progressif et rétro-futuriste, les Château Marmont réussissent un joli exercice d’équilibre pour un album osé et passionnant. Un disque que les amoureux de sons de synthétiseurs analogiques ne doivent surtout pas manquer. (Chronique + écoute)
22. The Flaming Lips - The Terror
Un album riche et stimulant rempli d'expérimentations sonores mais qui laisse suffisamment de place aux harmonies et aux mélodies pour ne pas enfermer l’auditeur dans quelque chose de
totalement abstrait. Chapeau ! (Chronique + écoute)
23. The Doppelgangaz - Hark
Le genre de chose que l’on pouvait trouver chez Ninja Tune de la fin années 90 : boucles jazzy, beat pépère, flow accrocheur, The Doppelgangaz déroule les titres avec une aisance incroyable pour album sans réelle faiblesse. (Chronique + écoute)
24. Matt Costa - Matt Costa
Matt Costa déploie des trésors de mélodies, des refrains d’une rare authenticité ainsi que des arrangements somptueux, réussissant tout au long de l'album à jongler habilement entre singles pop imparables, purs moments d’intimité et balades romantiques. (Chronique + écoute)
25. The Limiñanas - Costa Blanca
Un façon incroyable de mélanger en permanence des influences à la fois pop 60’s et psychédéliques, ou comment faire se rencontrer le Velvet Undergroud et le Gainsbourg (de Melody Nelson) dans un road-trip à l’esprit décontracté. (Chronique + écoute)
25. Chassol - Indiamore
Un CD/ DVD une musicalité de chaque instant, un plaisir de jouer très communicatif, un art du collage, de la répétition (un peu à l’image de certains travaux de Steve Reich) et de la
recomposition follement passionnant. (Chronique + écoute)
26. Silencio - The Politics of Lonely
Un disque très beau, très profond, très contemplatif qui devrait réveiller le fan de Labradford qui sommeille en toi. (Chronique + écoute)
27. Moderat – II
8 titres indiscutables, tout en grâce et en puissance, 8 titres chargés en émotions diverses avec une mélancolie très présentede bout en bout. (Chronique + écoute)
28. Klub Des Loosers - Last Days
Voici un album généreux et tonique, nourri de cinéma, de pop, de jazz, de soul, de funk avec des samples piochés pour la plupart dans les productions des années 70/80. (Chronique + écoute)
29. Prodigy & Alchemist - Albert Einstein
Réussissant le parfait équilibre entre les samples/sonorités electro et le flow de Prodigy et de ses invités, "Albert Einstein" s’avère être une jolie réussite de rap à l’ancienne mais bien ancré
dans son époque. (Chronique + écoute)
30. Raffertie - Sleep Of Reason
Multipliant les approches et les influences (abstract hip-hop, electronica, ambient, r'n'b…), ce garçon signe là un album electro sombre et foisonnant, un album d’une classe folle, par moment
assez proche des ambiances poisseuses Massive Attack. (Chronique + écoute)
31. Bibio - Silver Wilkinson
Si l’ambiance est ici plutôt au repos, Bibio n’en perd pas pour autant ses bonnes habitudes, nous gratifiant de quelques titres plus groovy et dansants sur lesquels il fait parler une fois encore
son sens de la mélodie et du refrain aérien. (Chronique + écoute)
32. Bill Callahan - Dream River
Une musique tranquille que rien ne semble pouvoir venir perturber et que l’on voit revenir vers nous tous les deux ans avec, pour l’auditeur, ce plaisir coutumier de retrouver un artiste
désormais familier. (Chronique + écoute)
33. VO - On Rapids
Troisième album pour ce projet belge qui touche à la perfection grâce notamment à des arrangements cuivrées de très belle facture qui viennent enrober des compostions pop/rock intenses,
enregistrées et mixées par John Mc Entire (Tortoise, The Sea and Cake). (Chronique + écoute)
34. Mano Le Tough - Changing Day
Artiste irlandais, basé à Berlin, Mano le Tough trouve avec ce premier album, le parfait équilibre entre IDM, house, disco, électro pop pour un résultat qui s’avère concluant dès la première
écoute. (Chronique + écoute)
35. Bill Ryder-Jones - A Bad Wind Blows In My Heart
Cet ex-membre des estimables The Coral, nous offre un album qui se démarque du tout venant pop par la beauté de ses compositions et par ses ornements aussi subtils que discrets qui donnent tout
de suite envie de lui accorder un immense respect. (Chronique + écoute)
36. Jack Johnson – From Here To Now To You
Des ritournelles pop-folk ensoleillées et bucoliques dont la douceur et la décontraction font mouche sur chaque titre dans un album qui va mettre en moins de 2 de la bonne humeur et de la
décontraction dans votre journée. (Chronique + écoute)
37. Jacco Gardner - Cabinet Of Curiosities
Avec sa pop folk 60’s psychédélique, le garçon montre, non seulement, qu’il sait recycler les bonnes vieilles recettes, mais qu’en plus, il se révèle être un compositeur et un arrangeur plus que
prometteur dans la lignée des talentueux Gruff Rhys et Jim Noir. (Chronique+ écoute)
38. David August - Times
Comparé par certains à Nicolas Jaar, ce jeune berlinois de 21 ans signe là un album de musique électronique assez splendide qui rappelle certaines productions de la fin des années 90, entre
deep house, downtempo et musique de films imaginaires. (Chronique + écoute)
39. Baby Guru - Pieces
Un album aussi touffu que généreux, rempli de morceaux aux allures psychédéliques (on pense par moment au Doors ou à Led Zellepin !), pour un groupe parvenant en fin de compte à construire un
univers musical très personnel, aussi attachant qu’original. (Chronique + écoute)
40. The Delano Orchestra - Mvat mvct mlwy
Des orchestrations assez dépouillées mais splendides, agrémentée de quelques sons captés dans la nature, sans doute aux environs de Clermont-Ferrand, qui donnent en tout cas un aspect très
bucolique et apaisant à cet album. (Chronique + écoute)
41. Steve Mason - Monkey Minds in the Devil’s Time
Un album multi-couches qui dévoile au fil des écoutes des charmes multiples et variés, alliant en permanence mélodies délicates et arrangements ambitieux dans des chansons souvent parfaites
(Chronique + écoute)
42. Rauelsson - Vora
9 pièces absolument magnifiques, composées à partir d’instruments divers : piano, harpe, alto, violon... et de l’ordinateur duquel s’échappent des sonorités diverses qui viennent s’arranger
subtilement autour des cordes. (Chronique + écoute)
43. Zoon Van Snook - The Bridge Between Life and Death
Des miniatures folktronica pleines de finesse et de poésie, composées à partir d’instruments traditionnels, de machines et de fields recordings capturés au fil de ses voyages en en Espagne ou en
Islande. (Chronique + écoute)
44. We Are Toxic - Toxic Tales
Avec leur glam-rock survolté que l’on imaginerait venir tout droit des années 70, ces lillois envoient du bois dans un album bouillonnant, tonique, et en fin de compte délicieux de bout en bout.
(Chronique + écoute)
45. Kurt Vile - Wakin On A Pretty Daze
Dans un style folk rock qui renvoie à une certaine imagerie des années 70, Kurt Vile déroule les pépites les unes derrières les autres avec des morceaux qui prennent leur temps, qui nous
promènent dans un univers de plus en plus familier. (Chronique + écoute)
46. Quasimoto - Yessir Whatever
Samples, Funk, electro 70’s, soul, scratches, big breakbeats, gimmicks à gogo pour un album court mais roboratif à souhait à coté duquel il serait dommage de passer si l’on aime ce genre de hip
hop. (Chronique + écoute)
47. Cayucas - Bigfoot
"Bigfoot" fait partie de ces petites gourmandises que l’on aimera d’emblée, celles que l’on a envie d’écouter soir et matin sans distinction. Le genre d’album sans prétention mais auquel il
faudra accorder tout le crédit qu’il mérite. (Chronique + écoute)
48. Apparat - Krieg Und Frieden
On retrouve là encore toute la mélancolie et le côté nocturne propre au style d’Apparat dont la discographie n’en finit pas, décidément, de nous enthousiasmer. (Chronique + écoute)
49. Hanni El Khatib - Head In The Dirt
Du bon gros son et des gimmicks qui lorgnent même par moment du côté de Led Zeppelin. Une somme de titres ultra efficaces et une demi-douzaine de tubes en prime. (Chronique + écoute)
50. Dinner At The Thompsons - Datt : Digital Audio Trip Together
Laissez-vous donc embarquer par le son groovy et urbain de ce duo. Un son chaleureux et fondant, taillé pour les playlists Nova ou encore celles de Gilles Peterson. Immanquable !
(Chronique + écoute)