Les 10 meilleures séries vues en 2012
Les 10 meilleures séries vues en 2012 :
2012 aura été encore une grande et belle année pour les séries télé. Une année qui aura vu mourir (bien à regret) de très grandes productions mais qui en aura vu éclore d’autres, plus ou moins prometteuses.
Le monde des séries reste foisonnant et passionnant. Pourvu que cela dure encore longtemps !
01. Boss, saison 1
Série de l'année 2011 pour les uns, série de l'année 2012 pour les autres, Boss aura mis tout le monde d’accord tout au long de ces derniers mois pour dire que l’arrivée de Gus Van Sant (réalisateur du pilote et superviseur sur toute la saison) dans le vaste monde de la fiction télé aura été une très bonne chose.
02. Breaking Bad, saison 4
Avec cette avant-dernière saison, "Breaking Bad" a encore franchi un cap, affichant une maitrise encore plus impressionnante dans la manière de distiller le suspense et d’amener l’action, de gérer la tension, de relancer les intrigues, d’affiner la psychologie des personnages. Reste à finir tout ça en beauté avec une cinquième et dernière saison qui ne pourra être que renversante et géniale.
03.Boardwalk Empire, saison 2
Cette saison 2 appuie plus encore sur les relations entre les personnages, donnant lieu à des confrontations épiques, à des scènes de duels assez magistrales (celle entre Nucky et son frère notamment) et mettant en scène des acteurs au top niveau, ce qui, là encore, reste l’apanage des grandes séries. "Boardwalk Empire" en fait partie.
04. Mad Men saison 5
Et c’est presque la larme à l’œil que l’on quitte l’agence de Publicité new yorkaise Sterling-Cooper. En 5 saisons de très haute tenue, "Mad Men" aura réussi le pari de nous tenir en haleine, de nous régaler, de nous émouvoir avec des personnages profonds et complexes, des décors somptueux et des histoires bouleversantes. "Mad Men" fait désormais partie des10 grandes séries télés de tous les temps. La grande classe !
05. Homeland, saison 1
"Homeland" était la série événement de 2012. Et elle a tenu toutes ses promesses. Porté par le très beau couple Claire Danes/Damian Lewis, "Homeland" met en scène une habile partie d'échecs amoureuse entre un agent de la CIA et un marine de retour au pays qui est soupçonné d’avoir été retourné par Al Quaïda lors de sa détention. La série se montre haletante et captivante de bout en bout avec des intrigues à tiroir et une complexité remarquable. Une belle réussite dans le genre thriller, rarement aussi bien représenté dans l'univers des séries télé.
06. Hell On Wheels, saison 1
Depuis la fin de l’immense "Deadwood", on attendait en vain la série western qui allait nous faire oublier le shérif Seth Bullock et le terrible Al Swearengen. Si "Hell On Wheels" n’atteint pas encore les sommets de "Deadwood", cette série, qui raconte l’arrivée du premier chemin de fer aux États-Unis est pourtant une jolie réussie, avec des personnages plus truculents les uns que les autres, incarnés notamment par le rappeur Common et surtout par le génial Christopher Heyerdahl (dans le rôle du Suédois). A découvrir !
07. Un village français, saison 4
La série se présente dans cette saison 4 clairement en deux parties. Une première, un peu figée, en quasi huis-clos, où l’on vit au rythme d’un groupe de juifs arrêtés dans des villes voisines et retenus prisonniers dans l’école en attente d’un départ pour le camp de rétention de Drancy. Et une seconde, nettement plus vivante et surtout plus conforme aux précédentes, avec son lot de trahisons, de relations amoureuses ou haineuses, d’actions clandestines et d’actes de résistance. Une saison donc un poil moins haletante que les précédentes, en attendant une 5ème et dernière saison que l’on espère évidemment grandiose.
08. Les Revenants, saison 1
Trop vite rangées dans la case des "meilleurs séries françaises de tout les temps", "Les revenants" est certes une série d’excellente facture mais n’est pas aussi parfaite que l'on aurait pu l’espérer. Malgré un début prometteur avec un scénario bien construit, une mise en scène subtile, une musique et des décors remarquables, la série trouve un peu trop vite son rythme de croisière, proposant des personnages, au fond, pas si passionnants que ça, mais surtout avec une histoire par moment trop désincarnée et avec une surenchère dans les sentiments (le gros défaut des séries françaises, à mon goût) qui rend par moment certains passages franchements ennuyeux. Néanmoins l’effort de Fabrice Gobert est à saluer ; et malgré une fin de saison qui n’en est pas vraiment une (...faillait y' attendre), on suivra la saison 2 avec intérêt.
09. Hung, saison 3
Troisième et dernière saison pour "Hung" qui a été arrêtée après trois saisons de très haut vol. Dommage, car l’histoire de Ray, ce prof de sport total looser qui loue son corps et surtout son sexe énorme pour palier à ses déboires financiers fut, durant 3 saisons, un vrai régal. Avec un humour vache et une cruauté dans les rapports humains assez jubilatoire, "Hung" est sans doute ce que j’ai vu de plus drôle chez HBO avec le déjà culte "Kenny Powers".
10. Kenny Powers saison 3
L’année 2012 aura été fatale pour pas mal de séries comique diffusées sur HBO : "Hung", "Bored to Death" et "How to Make it in America", et donc "Kenny Powers" ("Eastbound and Down" en VO) on été arrêtées. A la fois potache et vulgaire, "Kenny Powers" était presque un OVNI dans le vaste monde des séries. Toujours limite mais intéressante dans sa manière de jouer avec le côté absurde et idiot du personnage, la série a eu en tout cas le mérite de bien nous faire rire mais également de révéler une poignée d’acteurs incroyables dont l’étonnant Les 10 meilleures séries vues en 2012 qui joue le rôle du pote souffre-douleur de Denny.
Mention honorable : Treme, The Hour, Mad Dogs, Kaboul Kitchen, Enlightened, The Big C
Pas aimé : Ainsi soient-ils, Borgen, Engrenages s.4, Les Hommes de l’ombre