"Les vieux" de Claus Drexel : la parole des personnes âgées
Claus Drexel a promené sa caméra aux quatre coins de la France pour recueillir le témoignage toujours précieux d'hommes et de femmes âgés. Forcément touchant.
Ils ont 80 ans ou plus, ils sont tous assis et filmés en plan fixe, face caméra et en légère contre-plongée. Ils habitent aux quatre coins de la France et se racontent au gré des souvenirs qui reviennent à leur mémoire. Pas de question ou si peu. Hommes ou femmes d’origine et de classe sociale très diverses, ils ont la parole.
Les uns habitent dans de belles maisons, les autres dans des résidences pour personnes âgées, ou dans de petits appartements. Ils ont perdu leur conjoint ou bien vivent leur vie de retraité en couple. Certains ont encore toute leur tête mais d’autres semblent quelque peu diminué mentalement. Masi toutes et tous se souviennent de choses et d’autres, de la guerre, de leur métier d’avant, ils parlent de leurs conditions de vie actuelle. Ils appréhendent la mort chacun à leur manière, et certaines se demandent même encore ce qu’elles font encore sur cette Terre, à 90 ans passés.
Les séquences, courtes, sont entrecoupées de magnifiques paysages, notamment de montagnes, sur fond de ciel bleu.
C’est touchant, parfois drôle, à l’image de cette grand-mère bien contente de pouvoir donner ses organes à la science, ou de cet homme qui, faute d’avoir trouvé la solution pour sa fin de vie dans le livre Suicide, mode d’emploi, envisage autre chose, dont il ne peut pas parler devant la caméra.
Des hommes et des femmes qui ont tous comme point commun de parler de leur fin de vie avec beaucoup de lucidité et de philosophie.
On regrettera, juste le trop peu de temps accordé à chacun. Sans doute aurait-il mieux valu se concentrer sur un nombre restreint de personnes âges, pour avoir le temps de se familiariser avec elles. Dommage.
❤❤
1h36, en salle le 24 avril 2024