Les Trois Fantastiques, film de Michaël Dichter
Avec Les Trois Fantastiques, Michaël Dichter signe un premier film entre teen-movie et drame social, pas totalement réussi.
Dans un petit coin de campagne des Ardennes, trois jeunes adolescents vivent dans l’insouciance d’une fin d’année scolaire, avec en arrière-fond, l'inquiétude des habitants à propos d'une usine qui doit fermer. Parmi ces trois gamins, il y a Max, dont la mère, alcoolique, semble dépassée, et dont le grand frère qui vient de sortir de prison, a besoin que Max l’aide à récupérer un paquet caché dans un forêt voisine… le début des ennuis pour Max et ses deux copains.
Michaël Dichter nous propose un film à mi-chemin entre le teen-movie et le drame social. Mais finalement c’est plutôt ce second thème qui l’emportera. Le scénario quittant petit à petit le récit d’aventures adolescentes pour aller vers quelque chose de beaucoup plus grave, mettant en jeu des questions liées au trafic de drogue, à la délinquance, mais aussi au harcèlement.
Même si Emmanuelle Bercot et Raphael Quenard ne tiennent pas ici le meilleur rôle de leur carrière, on appréciera à a juste valeur ce premier long-métrage, filmé à hauteur d’enfants, dont le mélange des gens n’est pas forcément la principale qualité. Le scénario, inutilement alambiqué, aurait mérité d’être un peu élagué, notamment sur la partie "polar" du film.
❤❤
Durée : 1h35 - Date de sortie 15 mai 2024