Les Sorties Musique pop, rock, electro, jazz du 22 avril 2016
Julien Bouchard, Donna Confuse, Framix, Zombie Zombie, Tom Terrien, Aberdeeners, Ueno Park, Western Skies Motel, Okidoki au menu des sorties Musique de ce 22 avril.
Cette semaine je vous invite à écouter le premier album Julien Bouchard. Dans un genre pop Beatlesienne chantée en anglais et en français, le garçon séduit avec des chansons qui pourront évoquer aussi le regretté Elliott Smith.
Français toujours mais dans un genre très différent, Framix propose un mélange de rock années 50 et de surf-music dans un emballage gentiment rétro. C’est plein de charme et ça s’écoute sans faim.
Les toulousains de Donna Confuse sont de retour dans un style électro-pop accrocheur avec des influences krautrock et psychédéliques. C’est dans l’air du temps mais ça fonctionne bien et c’est plutôt original.
Cosmic Neuman, Doc Shonberg et Etienne Jaumet, j’ai nommé Zombie Zombie, proposent leur nouvel album chez Versatile avec 4 longs titres où il est toujours question de krautrock et d’influences allemandes, avec une petite touche expérimentale. Les fans ne seront pas déçus.
Une musique où il est aussi questions de claviers, c’est celle de Tom Terrien. Le français signe un disque solo piano tout en douceur et en subtilité sur lequel apparait Julien Barbagallo.
A l’affiche encore, signalons cet album signé Higher Authorities, quelque part entre Iggy pop et du kraurock allemand sous acides.
A retenir aussi parmi les sorties :
Le tout premier album des français de Aberdeeners avec une pop entrainante et tonique.
Le jazz vocal et très mélodieux de Okidoki, soit le projet du saxophoniste Laurent Rochelle pour album très cinématographique. A ne pas manquer.
Autre curiosité aux frontières du jazz, l’album de Manuel Adnot sous le nom de Ueno Park est à découvrir avec ses rivières de guitares acoustiques dans des constructions parfois étourdissantes. Dans un genre un peu similaire, mais plus épuré, je recommande Western Skies Motel avec leur splendide album Settlers.
Benjamin Biolay met du Morricone dans son nouvel album. Dommage que la voix ne soit pas à la hauteur des arrangements.
Curiosité de la semaine avec Carlos Nino et ses amis Madlib, Kamasi Washington... pour un disque de jazz jamais balisé et très soyeux. Et on termine cette revue avec le rap de A$AP Ferg dans un album par moment intéressant mais qui aurait pu se passer de quelques titres.
Les sorties de la semaine :
Dona Confuse - Elements of Cosmogony
Julien Bouchard – Songs from La Chambre
Ueno Park - Dix-mille yeux
Okidoki - Si tu regardes
Aberdeeners – Rewind To The End
Framix - Lucky Monkeys
Tom Terrien - 10 Years
Zombie Zombie - Slow futur
Greys - Outer Heaven
Rufus Wainwright - Take All My Loves: 9 Shakespeare Sonnets
Guided By Voices - Please Be Honest
Western Skies Motel - Settlers
Selectors 001: Motor City Drum Ensemble
A$AP Ferg - Always Strive and Prosper
Blixa Bargeld & Teho Teardo - Nerissimo
Sales - Sales LP
Andy Stott - Too Many Voices
Lawrence - Yoyogi Park
Higher Authorities - Neptune
Justin Martin - Hello Clouds
Carlos Niño & Friends - Flutes, Echoes, It’s All Happening!
Knifeworld - Bottled Out of Eden
Big Black Delta - Trágame Tierra
Blue Man Group - Three
Matthew & The Atlas - Temple
Puggy - Colours
Benjamin Biolay – Palermo Hollywood
Kashiwa Daisuke - Program Music II
Susanna - Triangle
The Ills - Ornamental Or Mental
Oddfellow's Casino – Dust
Ordre Ancien Mostla Tape