Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, jazz du 29 juin 2018
A l'affiche de la semaine : Gorillaz, The Innocence Mission, Jim James, No Drum No Moog, The Milk Carton Kids, The Balkanys, John Coltrane, Laure Briard, Oliver Brouwer...
Les journaux, les télés et les radios prennent leurs quartiers d’été, la revue des sorties aussi. Vous aurez malgré tout une playlist en juillet et une en août avec une mise à jour hebdomadaire comme chaque année.
En tête de gondole pour cette semaine...
on mettra le nouveau Gorillaz. Un pur disque de saison, frais, léger dansant. Une des meilleures réalisations du collectif mené par Damon Albarn. Nettement plus intime, le nouveau The Innonce Mission est encore un fois une petite merveille de douceur. Douceur encore avec le duo The Milk Carton Kids qui signe un disque folk d’une grande délicatesse. Revenons au rock avec l’impeccable Jim James (chanteur de My Morning Jacket) qui revient avec son rock 70’s toujours aussi accrocheur.
Saluons aussi le retour du duo messin No Drum No Moog, avec toujours ce mélange étonnant entre krautrock math-rock, électro… assez proche de ce que peuvent faire les anglais de Battles. Un autre duo fait son retour, ce sont les jeunes filles de Let's Eat Grandma dans un style moins calqué sur celui de Cocorosie, auquel on l’avait associé il y a deux ans.
A écouter également :
Le shoegaze de Western Medication, le rock tranchant de The Vines, le r’n’b jazzy très plaisant de Teyana Taylor, la fraîcheur de Tropics, le rap incontournable de Drake, les chansons Bossa Nova de Laure Briard, l’ambient atmosphérique de Stray Theorie, les albums de piano d’Oliver Brouwer et de Lucy Claire, l’indie pop rock bien comme tout de The Balkanys, (j’adore ce nom !), la pop très Kate Bush de Happy Rhodes, les musiques instrumentales de Luca Nieri en hommage aux films des années 60 et 70, la belle collaboration entre Ricardo Donoso et Thiago Kochenborger pour un disque d’electro rock atmosphérique, l’album oublié de John Coltrane, l’acid jazz downtempo de Kaidi Tatham, la nouvelle compilation du label anglais Erased Tapes, le jazz du clarinettiste Jamie Saft, et pour finir, une réédition signée Mr Bongo avec du Jazz Funk Nigérian des années 70.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk...
The Balkanys – ST
The Milk Carton Kids - All the Things That I Did and All the Things That I Didn't Do
Laure Briard - Coração Louco
The Innocence Mission - Sun On The Square
Gorillaz - The Now Now
Let's Eat Grandma - I'm All Ears
Tropics - Nocturnal Souls
Western Medication - Taste
Happy Rhodes – Ectotrophia
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
The Vines - In Miracle Land
Jim James - Uniform Distortion
No Drum No Moog – Course-Poursuite
Electro, house, electronica, techno...
Thousand Foot Whale Claw - Black Hole Party
RDTK (Ricardo Donoso & Thiago Kochenborger) – Human Resources
Ambient, expérimental, modern classical...
Erased tapes Compilation 1+1=X
Lucy Claire - Piano Works
Oliver Brouwer – LP 2
Luca Nieri – Alchemy
Stray Theorie – All That Was Lost
Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R'n'b...
Teyana Taylor - K.T.S.E
Drake - Scorpion
Kaidi Tatham - It's a World Before You
Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues...
Super Elcados - Togetherness Is Always A Good Venture (Tambourine Party Vol. 2)
Jamie Saft Quartet - Blue Dream
John Coltrane - Both Directions at Once: The Lost Album