Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, jazz du 11 mai 2018
Dans la playlist de la semaine : Beach House et les Arctic Monkeys mais aussi The Sea And Cake, Andrew Sweeney, Olivier Depardon, Kody Nielson et Carla Bozulich.
A l'affiche :
Cette semaine, la tête d’affiche est tenue par Beach House et les Arctic Monkeys avec deux albums qui ne m’ont pas vraiment convaincu à la premiere écoute. Nettement plus séduisant, le retour de The Sea And Cake avec une production tout en mélodies fines et en rythmes légers s’avère impeccable pour la saison. Autre album intéressant, celui du canadien Andrew Sweeney qui signe une musique folk tranquille dans la lignée des Radar Bros. Classique mais très beau. Folk encore avec Sarah Louise dans un style assez lyrique emprunt d’un certain mysticisme, folk toujours avec Jess Williamson qui signe sur Mexican Summer le très beau Cosmic.
Changement de registre avec le jazz groovy de saxophoniste américain Idris Ackamoor… pour les fans de Sun Ra ! Mais la curiosité de la semaine est à mettre au crédit du néo-zélandais Kody Nielson avec déjà une pochette bien étrange et ensuite avec une musique électronique cheap qui rappellera pourquoi pas les expérimentations au moog de Wendy Carlos.
On retrouvera cette semaine l’impayable Shawn Lee avec un nouveau projet aux accent soft rock sous le nom de Young Gun Silver Fox et comme toujours avec le chevelu grisonnant, c’est très bon !
A noter encore : la sortie du nouvel album du toujours intéressant Tim Burgess, le retour du français Olivier Depardon avec comme toujours des textes ciselés sur des musiques rock parfaites, également le piano solo superbe du canadien Jean-Michel Blais, l’album à la fois original et poétique de Carla Bozulich qui sort sur Constellation et enfin la collaboration très minimaliste entre les guitaristes David Grubbs et le japonais Taku Unami.
A écouter également :
Le retour du style electro-pop lo-fi de Jeremy Jay, le nouveau Stanley Brinks, les nouveaux albums des vétérans Mark Kozelek et Luke Haines, le rap jazz de August Greene en compagnie notamment de Karriem Riggings, le Punk rock très énervé de Cockpit, le style inclassable de Maestro sur Tigersushi, le jazz très cuivré de Sean Khan en compagnie d’Hermeto Pascoal, mais aussi celui de Emma-Jean Thackray, le rap impeccable du duo Shane Reis & God.Damn.Chan. Et enfin, les fans du style de Prince pourront découvrir Prophet & Mndsgn et le très cool Wanna Be Your Man.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, folk...
Beach House - 7
Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel & Casino
Simian Mobile Disco - Murmurations
The Sea and Cake - Any Day
Young Gun Silver Fox - AM Waves
Andrew Sweeny - Free The Prisoners
Ricky Hollywood – L'aventure intérieure EP
Sarah Louise - Deeper Woods
Luke Haines - I Sometimes Dream of Glue
Mark Kozelek - Mark Kozelek
Jeremy Jay - Demons
Maestro - Monkey Business
Stanley Brinks – Peanuts
Aidan Moffat & RM Hubbert - Here Lies the Body
Jess Williamson – Cosmic Wink
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
Connections - Foreign Affairs
Olivier Depardon - Avec du noir avec du blanc
Cockpit - II
Tim Burgess - As I Was Now
Kody Nielson - Birthday Suite
Ambient, expérimental, modern classical...
Carla Bozulich - Quieter
Jean-Michel Blais - Dans ma main
David Grubbs & Taku Unami - Failed Celestial Creatures
Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R'n'b...
The Doppelgangaz – AAAAGGGHH
Shane Reis & God.Damn.Chan - Veib
August Greene - August Greene
Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues...
Prophet & Mndsgn - Wanna Be Your Man
Emma-Jean Thackray - Ley Lines
Idris Ackamoor and the Pyramids - An Angel Fell
Sean Khan - Palmares Fantasy featuring Hermeto Pascoal