Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap du 15 janvier 2016
Après un petit mois de trêve hivernale, retour aux choses sérieuses avec déjà quelques albums fameux à écouter en cette mi-janvier 2016.
Comme chaque année, après un mois de trêve hivernale, la revue hebdomadaire des sorties reprend tout doucement du service mi-janvier.
Mais pour commencer, je voulais, une fois n’est pas coutume, rendre hommage à un artiste qui nous a quitté brutalement, hasard du destin, le jour de ses 50 ans. Il s 'agit du français Thierry Lecoq dont le superbe album Chaconnes venait de ressortir en vinyle. Un chanteur discret, peu connu, mais très talentueux comme vous pourrez vous en rendre compte à l’écoute de ses chansons.
Restons chez les français, avec la parution d’un nouveau Ep de Angil Was A cat, vieux projet de Michaël Mottet qui refait surface avec un très bon EP, dans la continuité de ce que fait le pensionnaire du label Unique Records depuis de nombreuses années.
Autre label passionnant, Le Saule, propose le nouvel album de Jean-Daniel Botta. Si les chansons de Philippe Crab ou Aurélien Merle vous touchent, cet album est pour vous ! Autre label qui compte, Objet Disque, propose le second album d’Eddy Crampes. Là encore c’est un univers très personnel qui s’offre à vous avec des chansons très variées dans un album totalement réussi.
On termine cette mini-revue Made In France avec d’abord la nouvelle BO de Bertrand Burgalat pour le film de son pote Benoit Forgeard, Gaz de France. On continue avec deux groupes rennais, The Madcaps et leur son garage Rock (sur Howlin Banana) et The Missing Season qui jouent de l’indie-rock 90’s (Les disques Normal). Citons encore avec le nouveau Lp d’Erik Truffaz (ok, il est suisse) dans un registre jazz tendance World music avec la notamment participation de Rokia Traoré. Très bien comme toujours avec notre trompettiste préféré.
Dans le reste du monde, on pourra d’abord écouter le superbe album du canadien Dylan Leblanc dans un registre pop-folk-americana, pas très loin de Neil Young, Josh Rouse et M. Ward. Une petite merveille de douceur. Coup de cœur de la semaine !
Douceur encore avec le nouveau projet de James Yorkston, accompagné ici de Suhail Yusuf Khan, un joueur de sarangi de New Delhi et du contrebassiste Jon Thorne. Très beau.
A noter aussi, la nouvelle parution du label anglais Melodic avec l’album électro expérimental du jeune Howes. Ne manquez pas les remixes impeccables de Come Truise, Bibio, RJD2 et autres pour Tycho sur Ghostly International et enfin l’ambient music mélancolique et atmosphérique de Willamette sur Scissor Tail Records.
On conclue cette revue comme souvent avec les sorties rap de la semaine. Parmi lesquelles on notera le nouveau et très attendu LP de Anderson .Paak. qui fut une des révélations de l’année passé avec l’album Venice. A noter enfin la belle collaboration entre Daz et Snoop pour un disque funky groovy totalement irrésistible.
Les sorties de la semaine :
Daughter - Not To Disappear
Anderson .Paak - Malibu
Brothers Osborne - Pawn Shop
Willamette - Diminished Composition
Angil Was A Cat - AWAC
Sea Pinks - Soft Days
Yorkston / Thorne / Khan - Everything Sacred
Baaba Maal - The Traveller
Coldair - The Provider
Bertrand Burgalat – Gaz de France (Bande originale du film)
Dylan Leblanc - Cautionary Tale
Classified - Greatful
Tycho - Awake Remixes
Howes - 3.5 Degrees
Her - Her Tape #1
The Madcaps - Hot Sauce
Eddy Crampes - Eddy Crampes
Jean-Daniel Botta - Dévotion pour la petite chameau
Daz and Snoop - Cuzznz
Skunk Anansie - Anarchytecture
The Missing Season - Getting Back
Erik Truffaz Quartet – Doni Doni