Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz, rap du 18 mars 2016
Le printemps est là et les nouveaux albums aussi ! Sélection de saison avec Françoiz Breut, Samba De La Muerte, Damien Jurado, Underworld, Zach Cooper, Iggy Pop et Bonnie Prince Billy.
Le printemps arrive ! Contrairement à la nature, la musique, elle, ne connaît pas de période de repos, avec des albums qui fleurissent tout au long de l’année. Les bacs à disques se remplissent un peu plus chaque semaine, quitte à déborder. Pour ce 18 mars voici quelques jolis bouquets ou plantes d’ornement sélectionnés rien pour vous.
On commence par un retour, celui de Françoiz Breut, 4 ans après son précédent album, avec une collection de titres subtils produits sous la houlette du précieux Adrian Utley de Portishead. C’est bon, c'est beau et ça s’entend !
Plus pop-rock, Samba De La Muerte, projet d’Adrian Leprêtre, échappé des excellents Concrete Knives, devrait logiquement enflammer les playlists de ce printemps avec un album coloré et festif.
Damien Jurado quant à lui conclue brillamment sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa. La voix de l’américain fait encore des merveilles dans ce Visions Of Us On The Land en tous points remarquable. Dans un style nettement plus épuré et minimaliste, le duo Bitchin Bajas et Bonnie Prince Billy éblouit lui aussi avec un album rempli de chansons folk, belles et douces, plus une petite touche expérimentale qui lui donne des allures de production Kranky. Dépouillé aussi, le nouveau LP de Clark avec ses notes sombres, constitue en fait la BO de la série The Last Panthers. Et ça vaut le détour.
Sur Matador, vous pourrez découvrir l’électro-pop lyrique et féminine de Haelo. Sur 4AD, paraît le premier effort de Liima, soit le trio Efterklang associé au finlandais Tatu Rönkkö pour un disque d’electro-pop froide pleine de cassures et de tensions. Plutôt original et intéressant… sur une bonne moitié du disque.
Solar Bears revient avec son electronica post Boards Of Canada dans une formule sans grande surprise mais qui fait encore ses preuves avec ici une petite touche indus en plus. Ça s’écoute… tout comme cet album signé The Range, projet du New Yorkais James Hinton qui nous sert une laptop music post dubstep pas toujours digeste mais assez inventive. Pour danser chic.
Dans un registre indie-pop enflammé, le premier album de Cullen Omori, ex-Smith Westerns, distille une pop chorale bien grasse, dans la lignée de ce que peut faire MGMT.
A retenir encore pour cette semaine :
Le nouveaux Ep des popeux franchies de Casablanca Drivers, le sombre et envoutant Wuthering Drum du New Yorkais Public Memory, le très bon rap jazzy funky de Koi Child, le retour contrasté de Primal Scream avec un disque où tout n’est pas forcément bon à garder, celui plus convaincant du duo Underworld dans un style qui n’a pas beaucoup évolué mais que l’on retrouve avec un certain plaisir. Increvable aussi, Iggy Pop, s’offre ici un 22ème album sur lequel semble planer l’ombre de Bowie sur pas mal de morceaux. Troublant.
Quelques douceurs de choix pour finir, avec le nouveau The Magnetic North, les balades country folk western instrumentales et sublimes de Glenn Jones, la très chouette compilation du toujours indispensable label Strut records avec des titres groovy disco funky hawaïens sortis entre 1975 et 1985.
En repérage également le jazz contemporain à peine expérimental et vraiment très beau de Zach Cooper sur The Sentence et ,plus conventionnel, mais tout aussi agréable de Misc (ex-Trio Jérôme Beaulieu).
Bonne semaine.
Les sorties de la semaine :
Iggy Pop - Post Pop Depression
Underworld - Barbara Barbara, we face a shining future
Bitchin Bajas and Bonnie Prince Billy - Epic Jammers and Fortunate Little Ditties
Casablanca Drivers – Donde Estoy ?
Clark - The Last Panthers
B Boys - No Worry No Mind
Cullen Omori - New Misery
Damien Jurado - Visions Of Us On The Land
Françoiz Breut - Zoo
Hælos - Full Circle
Liima ii
Rouda - The French Guy
Samba De La Muerte - Colors
Solar Bears - Advancement
Primal Scream - Chaosmosis
Lust for Youth - Compassion
Richmond Fontaine - You Can't Go Back if There's Nothing To Go Back To
Ital Tek - Hollowed
Glenn Jones - Fleeting
Various Artists - Aloha Got Soul: Soul, AOR & Disco in Hawai’I 1979-1985
The Magnetic North - Prospect of Skelmersdale
Grant-Lee Phillips - The Narrows
Sean Watkins - What to Fear
Meilyr Jones - 2013
Immix Ensemble & Vessel - Transition
James - Girl at the End of the World
Zach Cooper - The Sentence
Public Memory - Wuthering Drum
Koi Child - Koi Child
Drug Pizza - Return to Content Mountain
Baauer – Aa
Daddy - Let Me Get What I Want
Soft Fangs - The Light
Misc – Misc
Hooverphonic - In Wonderland