Les sorties d'albums pop, rock, electro du 25 mai 2015
Pas de revue des sorties d’albums la semaine dernière pour cause de Festival De Cannes, donc double ration cette semaine !
Parmi les sorties notables de la semaine passée, on retiendra le nouveau Hot Chip, élégant et dansant pour un groupe qui vieillit finalement bien, le nouveau Thee Oh Sees et sa déferlante sonique roborative, le Linear Labs, excellent projet collaboratif entre Adrian Younge et Ghostface Killah pour une flopée de titres rap old-school sous influence soul groove 70’s. C'est mon coup de coeur de la semaine !
A retenir aussi la collaboration entre deux amis de longue date : Jean-Jacques Perrey et David Chazam avec un album qui fait encore des bulles ! Un bel hommage au roi du synthé moog aujourd’hui âgé de 84 ans. Autres vétérans, les Faith No More sont de retour, et en grande forme, plus de 25 ans après l’immense Angel Dust, l’un des albums majeurs de mes jeunes années.
Pour terminer, citons la pop new wave tonique de Pocket Burger sur le label Les Disques anonymes, le très bel album folk de The Milk Carton Kids sur Anti Records, et bien évidemment la nouvelle réalisation pop folk de l’incomparable Jim O’rourke.
Pour cette semaine, mes oreilles se sont arrêtées sur le nouveau Unknown Mortal Orchestra, un poil en dessous du précédent, sur la BO du duo Nick Cave & Warren Ellis pour le très beau film Loin des Hommes, mais également sur la pop des français de Grout/Grout avec leur album Mrs Peelings. Chez les français encore, on retiendra le premier Ep de Inigo Montoya dans un style assez débridé, à ranger aux côtés de tous ces jeunes formations au format assez indéfinissable que sont La Femme, Moodoïd, Grand Blanc ou Blind Digital Citizen. Dans un registre plus expérimental, plus électronique, il sera possible de découvrir la collaboration entre Jonathan Fitoussi et Clemens Hourriere sur Versatile. Électronique toujours avec tout d’abord les sons généreux et totalement débridés du beatmaker The Alchemist, le retour du vétéran de l’électronica, Prefuse 73, qui montre qu’il n’a rien perdu de son inspiration derrières les machines, puis ensuite avec deux albums très agréables : un premier signé Applescal et un second dans une veine plus 80’s, signé Lauer sur Permanent Vacation.
Retour aux guitares avec pas mal de choses intéressantes en cette fin mai. Pour commence, saluons les bruyants et joyeux Dirty Fences, le rock énergique des Vaccines, mais aussi celui des papis de Ash, revenus des profondeurs de la britpop. Mention également à Summer Camp avec un disque aux accents gentiment shoegaze s’écoutera sans faim et enfin à Los Hijos De La Montaña dont les chansons aux sonorités tex-mex constituent la curiosité de la semaine.
Et comme souvent, on terminera cette revue avec les douceurs du moment parmi lesquelles on comptera le premier album de Manolo Redondo avec sa pop folk joliment orchestrée et celui un poil plus triste et dépouillé de Jm Airis. On lâche les guitares pour le piano avec deux albums notables cette semaine : celui de Chris Connolly et celui de Bruno Bavota sur l’incontournable label Dronarivm.
Les sorties du 18 mai :
Hot Chip - Why Make Sense?
Thee Oh Sees - Mutilator Defeated At Last [7.5]
Linear Labs - Los Angeles
Paul Weller - Saturns Pattern
Applescal - For
Cale Parks - Lagoon Fool
Jean-Jacques Perrey et David Chazam - Ela [7.5]
LadyBoy - LadyBoy
The Helio Sequence – The Helio Sequence
Holly Herndon – Platform
William Fitzsimmons – Pittsburgh
Jim O'Rourke - Simple Songs [5.0]
Faith No More - Sol Invictus
Du Blonde - Welcome Back To Milk
The Milk Carton Kids - Monterey [7.5]
Michelle Blades - Ataraxia
Pocket Burger - :(: [7.5]
RubiCan – Brise-lame
Torres - Sprinter
The Names - Stranger than You
The Acorn - Vieux Loup
Holly Miranda - Holly Miranda
Total Babes - Heydays
Circuit Des Yeux - In Plain Speech
Ceremony – The L-Shaped Man
Les sorties du 25 mai :
The Vaccines - English Graffiti
Odawas – Black Harmony [8.5]
Unknown Mortal Orchestra - Multi-Love [5.0]
Nick Cave & Warren Ellis - Loin des Hommes
Dirty Fences - Full Tramp
Chris Connolly - Alameda
Grout/Grout - Mrs Peelings
Thomas Brinkmann - What You Hear (Is What You Hear)
Bruno Bavota - Mediterraneo [5.0]
Ash - Kablammo!
Los Hijos De La Montaña - Los Hijos De La Montaña [6.0]
Zhala - Zhala
Lauer - Borndom
JM Airis - Wild Birds
Bong - We Are, We Were and We Will Have Been
Valet - Nature
Summer Camp - Bad Love
Prefuse 73 - Rivington Nao Rio
Manolo Redondo - A Drop About To Drown [8.0]
Jonathan Fitoussi et Clemens Hourriere - Five Steps [7.0]
Inigo Montoya – InigEP01 [7.0]
Nick Ferrio - Amongst the Coyotes and the Birdsongs
Little Wings - Explains
Luke Abbott – Music For A Flat Landscape: Official Soundtrack of The Goob
The Alchemist – Israeli Salad [7.0]
Crypto Tropic - Crypto Tropic
Man Power – Man Power
Toutes les nouveautés ci-dessus sont à découvrir dans la playlist Spotify mise à jour chaque semaine.