"Les Secrets de la femme de ménage" : pas vraiment emballant
Fort du succès de son précédent roman, La Femme de ménage, Freida McFadden revient avec le personnage de Millie dans Les secrets de la femme de ménage. Un thriller taillé pour le succès mais malheureusement sans grand intérêt.
Avec ma bien-aimée, on a une habitude quand on part en vacances on s’écoute pendant le trajet, dans la voiture, des livres audio.
Pour cet été, on avait décidé d’écouter Les Secrets de la femme de ménage… attiré que je fus par le "Prix Babelio" 2024, catégorie polar et thriller", attribué au livre de Freida McFadden.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette série dont le troisième volet devrait paraître à l’automne 2024, il s’agit de romans à suspense, mettant en scène une jeune femme nommé Millie, qui a la particularité de payer ses études en faisant du ménage et du baby-sitting et à qui il arrive les pires choses.
Pour ce second volet, on la retrouve embauchée chez une riche couple new-yorkais, habitant à superbe penthouse. Son boulot consiste à faire le ménage et préparer les repas notamment pour madame, qui reste étrangement cloitrée dans sa chambre. Curieuse de ce comportement, Millie va tenter d’en savoir plus... et c’est là que les choses vont se compliquer pour elle…
Évidemment, je ne m’attendais pas à découvrir le thriller de l’année.
Dès les premiers chapitres, j’ai eu l’impression de me retrouver dans le dernier Joël Dicker (Un animal sauvage). Que ce soit dans le style, dans la manière de caractériser les personnages, dans la narration très scolaire, avec cette façon toujours aussi agaçante de sur-expliquer l’histoire. Ajoutez à cela des ficelles grosses comme des cordes, une intrigue cousue de fil blanc et globalement assez prévisible, et vous aurez, certes un roman très populaire, facile à lire, mais qui interroge quant à la manière d’évaluer et de décerner les prix chez les lecteurs et lectrices de Babelio.
Bref, pas grand-chose à retenir de ce livre, peut-être la dernière partie, un peu plus rythmée est surprenante que le reste du livre, avec une intrigue qui monte (enfin ) en tension et en intensité.
❤
City Editons - Parution : 4 octobre 2023