Les repentis - Film de Icíar Bollaín
La réalisatrice Icíar Bollaín signe avec Les repentis un film qui parle de politique mais aussi de remords et de pardon, porté par des interprètes convaincants.
C’est un beau sujet dont s’est emparé la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín. Une histoire vraie dans laquelle Maixabel Lasa, (Blanca Portillo, impressionnante de justesse), veuve de Juan Maria Jauregui, accepte de rencontrer un repenti, un criminel d’un autre temps, désormais coupé de l’organisation ETA.
En se confrontant à l’assassin de son mari, la veuve va tenter de comprendre mais aussi de retrouver une forme paix intérieure, de faire table rase du passé. Cette rencontre va donner lieu à une des scènes clés du film, permettant au spectateur de découvrir les attentes, les aspirations, les réactions de chacun.
Un film (couronné de trois Goyas), sans le moindre jugement moral, au ton juste, où il est question de pardon, de réconciliation, mais aussi d’incompréhension chez les proches de la veuve, et chez les anciens camarades de l’homme assassiné.
Dans une mise en scène discrète, l’accent est mis avant tout sur les échanges, les regards entre des personnages portés par des interprètes pour le moins convaincants. Un film d’une belle humanité.
❤❤❤
Les repentis - Film de Icíar Bollaín
1h 56min - 9 novembre 2022 en salle