Les rendez-vous manqués de Camille Bénâtre
Découverte récente de La Souterraine, Camille Bénâtre arrive en cet automne 2015, sur la pointe des pieds, avec un album intime et bouleversant.
On s’en rend compte un peu plus chaque jour, La souterraine est un vivier inépuisable de talents, d’artistes méconnus nouveau ou anciens et qu’on adopte, en général, dès la première écoute. Ce fut encore le cas tout récemment avec Camille Bénâtre.
Car de ces rendez-vous manqués on en ressort ému, même bouleversé, surtout quand il s’agit d'une reprise piano-voix de l’orage de Brassens ou de l’évocation de ses errances solitaires si joliment évoquées tout au long de l'album.
Par ailleurs, membre du groupe Alone With Everybody, Camille Bénâtre s’épanouit ici en solitaire et en langue française sur un premier album porté par une voix fragile et des mélodies aussi simples que touchantes.
Avec, derrière lui, l’ombre des Sheller, Christophe, Julien Baer, Jean Bart ou encore Albin de La Simone, il nous offre une dizaine de chansons débordantes d’intimité, de poésie et de mélancolie, arrangées sobrement autour d'un piano et d'une guitare. Superbe.