“Les Promesses” de Thomas Kruithof : un brillant thriller politique !
Pour son second long-métrage, le réalisateur Thomas Kruithof nous plonge au coeur d'une ville du 93, où des administrés et des élus se débâtent autour de la survie d'un quartier. Un film haletant !
C’est toujours un exercice risqué que d’imaginer une fiction mettant en scène des femmes et hommes politiques, des élus, et plus généralement le monde la politique en essayant de coller au plus près de la réalité. À ce petit jeu là, le réalisateur Thomas Kruithof s’en sort avec les honneurs pour son nouveau film les promesses co-écrit avec Jean-Baptiste Delafon, qui a participé à la série Baron Noir.
L’histoire c’est celle d’une femme, maire d’une ville du 93, passionnée par son travail et désireuse chaque jour de rendre sa ville plus humaine, en sauvant notamment la cité des bernardins, un ensemble HLM devenue de plus en plus insalubre et sur laquelle les marchands de sommeil ont fait main basse.
Film édifiant à sa manière, intelligent dans son propos et dans ce qu’il montre, Les promesses séduit d’abord par la qualité de son écriture par un scénario qui évite les raccourcis et les personnages archétypaux, en mettant en scène des hommes et femmes complexes, dont les choix sont guidés pour certains par des ambitions nouvelles et pour d’autres par un attachement à leurs origines sociales.
À travers une histoire digne par moment d’un thriller, à travers les dialogues brillement dits par Isabelle Huppert et Reda Kateb, le film offre une carte postale saisissante de ce que peut être le monde politique à l’échelle locale, avec ce rapport toujours ambigu qu’entretiennent les élus avec les administrés et aussi les hautes instances politiques.
Un film qui vous tient en haleine du début à la fin et qui constitue une des belles réussites de ce début d’année !
❤❤❤
Les Promesses - film e Thomas Kruithof
1h38 - 26 janvier 2022