Les meilleurs romans de 2024

Une bonne cinquantaine de romans lus en 2024. Mes préférés sont signés Ted Conover, Bérénice Pichat, Etienne Kern, Gaël Faye, Farida Khelfa, Julia Deck, Abel Quentin, Philippe Jaenada, Sonia Kronlund, Jérôme Ferrari...

top-romans-hop-blog-2024 Les meilleurs romans de 2024

 

Mes romans préférés pour 2024 :

1. Là où la terre ne vaut rien – Ted Conover

Durant près de cinq ans, le journaliste Ted Conover a partagé le quotidien d’hommes et de femmes vivant en marge de la société, sur le haut plateau de San Luis, dans le Colorado, Là où la terre ne vaut rien. Il raconte cette expérience de vie dans un récit fascinant !

2. La Petite bonne – Bérénice Pichat

Une histoire toute simple, au fond, mais racontée de manière magistrale par une écrivaine qui a choisi une forme assez singulière pour son récit.

3. La vie meilleure – Etienne Kern

Un portrait, tout en nuances, à la fois tendre et mélancolique, d’Emile Coué, cet homme qui a permis à des patients d’aller mieux grâce à des pratiques thérapeutiques novatrices, au tout début du XXe siècle.

4. Jacaranda – Gaël Faye

Gaël Faye nous invite à le suivre pour un retour sur les terres de son enfance, au Rwanda, pour se souvenir des massacres qui ont bouleversé à tout jamais l’histoire de ce petit mais beau pays.

5. Une enfance française – Farida Khelfa

Figure de la mode et des nuits parisiennes dans les années 80, Farida Khelfa raconte dans Une enfance française la violence subie durant sa jeunesse, puis son « évasion » d’un univers familial quasi carcéral. Un récit autobiographique passionnant.

6. Ann d’Angleterre – Julia Deck

Julia Deck quitte momentanément l’univers de la fiction pour nous raconter les moments douloureux vécus suite à l’AVC de sa maman. En parallèle, elle esquisse son portrait tout en évoquant les relations complexes qu’elle a entretenues avec elle.

7. Cabane – Abel Quentin

Dans son second roman, Cabane, Abel Quentin nous raconte le destin de quatre scientifiques, auteurs d'un rapport qui aurait pu bouleverser le fonctionnement du Monde

8. La Désinvolture est une bien belle chose – Philippe Jaenada

Philippe Jaenada s’interroge sur la mort mystérieuse d’une jeune femme, pour évoquer une certaine jeunesse de l’après-guerre, sans attache ni repère. Un récit foisonnant, peuplé de fantômes, qui nous fait voyager de Saint-Germain-des-Prés à Dunkerque, en passant par La Grande-Motte.

9. L’homme aux mille visages – Sonia Kronlund

Dans un récit édifiant, la journaliste de France Culture, Sonia Kronlund, raconte l’enquête au long cours qu’elle a menée en France, en Suède, en Pologne ou au Brésil, pour rencontrer des femmes victimes d’un imposteur aux vies multiples.

10. Nord Sentinelle – Jérôme Ferrari

Avec un humour très fin et une ironie salutaire, qui n’est pas sans rappeler un certain Philippe Roth, Jérôme Ferrari nous raconte, dans un style aussi cinglant que délicieux, le destin d'une famille dans une île envahie par les touristes.

viennent ensuite :

11. Le barman du Ritz - Philippe Collin
12. Vies électriques - Dalibor Frioux
13. Cold Case - Alexandre Labruffe
14. Le nom sur le mur - Hervé Le Tellier
15. Jour de ressac - Maylis de Kerangal
16. Une trajectoire exemplaire - Nagui Zinet
17. Les hommes manquent de courage - Mathieu Palain
18. Fort Alamo - Fabrice Caro
19. Les derniers jours du Parti socialiste - Aurélien Bellanger
20. Les présences imparfaites - Youness Bousenna

Polars :

top-polars-hop-blog-2024 Les meilleurs romans de 2024

1. Holly - Stephen King
2. Les ombres de Oak Island - Wiley Cash
3. Au nord de la frontière - R.J. Ellory
4. Le Bureau des affaires occultes, tome 4 - Éric Fouassier
5. Les Âmes féroces - Marie Vingtras
6. Le Sang des innocents - S.A.Cosby
7. Il ne se passe jamais rien ici - Olivier Adam
8. Disparue à cette adresse - Linwood Barclay

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire