Les meilleurs romans de 2022
Une trentaine de romans lus en 2022. J'en retiens 10 signés JB Hanak, Yannick Haenel, Giuliano da Empoli, Nicolas Mathieu, Pierre Lemaitre, Leïla Slimani, Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, Vanessa Schneider, Brigitte Giraud, Miguel Bonnefoy.
1. JB Hanak : Sales chiens (Léo Scheer)
Énorme claque avec ce récit signé JB Hanak, membre du groupe Ddamage, qui raconte la vie d’un groupe underground dans les années 2000, entre passion de la musique, tournées qui virent au cauchemar et addictions en tout genre. Un récit que l’on a envie de lire d’une traite, où il n’y a aucun temps mort, aucun répit, où il se passe sans cesse quelque chose de totalement rocambolesque ou absurde, dégage une énergie et une fureur totalement punk, que JB Hanak parvient magnifiquement à restituer à travers ses mots. Un road-trip en mode punk épatant ! (critique complète)
2. Yannick Haenel : Le Trésorier-payeur (Gallimard)
Yannick Haenel nous conte l’histoire pas banale d’un trésorier-payeur de la Banque de France féru de philosophie qui méprisait l’argent et adorait les femmes. Au-delà de l’histoire de cet homme, c’est au style de Yannick Haenel que l’on s’attache aussi. Un style dont on déguste chaque phrase, chaque paragraphe, chaque chapitre, avec beaucoup de bonheur Un roman aussi singulier que subtil. (critique complète)
3. Giuliano da Empoli : Le Mage du Kremlin (Gallimard)
Dans son nouveau livre, Giuliano Da Empoli nous propose d’entrer dans les coulisses du Kremlin, de découvrir le parcours de celui qui fut une éminence grise de Poutine, un conseiller de l’ombre, un Spin Doctor qui a eu son influence sur la politique de Poutine il y a quelques années. A travers Le mage du Kremlin, c’est un portrait de la Russie d’aujourd’hui que nous propose l’auteur italien, qui sans en avoir l’air, nous permet de comprendre énormément de choses sur la politique du pays et notamment sur la guerre en Ukraine.
4. Nicolas Mathieu : Connemara (Actes Sud)
Dans ma ville se déroule un roman formidable sur l'histoire d'un homme et d'une femme de 40 ans. Nicolas Mathieu parvient à dresser un portrait sociologique de notre époque à travers l’intimité de personnages ordinaires qu’il rend aussi complexes que passionnants. Un récit plein de vie, d'amour, de désillusions et de mélancolie, aux résonances cinématographiques.
5. Pierre Lemaitre : Le Grand Monde
Habillement construit, ponctué de nombreux rebondissements, ce nouveau grand roman choral de Pierre Lemaitre autour de France de l’après-guerre tient ses promesses. Un roman foisonnant, plein d’intrigues et de surprises, dans lequel on apprendra aussi pas mal de choses, notamment dans la partie qui concerne le personnage d’Etienne et la guerre d’Indochine. La plus documentée et la plus surréaliste du livre. (critique complète)
6. Leïla Slimani : Regardez-nous danser
Dans ce deuxième volet de la saga familiale, le “Pays des autres” on retrouve la famille Belhaj au moment où le Maroc accède à l’indépendance. Une période trouble où chacun doit trouver sa place dans une société en pleine mutation. Regardez-nous danser est encore une fois une réussite, un beau roman, plein de vie, dans lequel l’auteur ne cherche jamais l’émotion facile. Un récit riche et captivant, avec encore une fois, en fil rouge, le thème de la condition féminine, du rapport entre les hommes et les femmes. (critique complète)
7. Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn : Daft
Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn nous font revivre les premières années du duo Daft Punk avec moult détails et anecdotes. Un récit captivant, plein de nostalgie (pour certains), racontant très précisément comment ces deux garçons aux caractères différents mais complémentaires, ont imaginé et construit l’entité Daft Punk, avec le souci de garder une maîtrise totale sur leur musique et de mener leur carrière comme bon leur semble. L’histoire d’un phénomène, le récit d’une époque dans un livre qui se lira d’une traite ou presque. (critique complète)
8. Vanessa Schneider : La Fille de Deauville
Après Maria Schneider, Vanessa Schneider dresse un tout autre portrait dans La fille de Deauville, celui de Joëlle Aubron, membre d’Action directe. Un fille issue d’un milieu bourgeois qui a assassiné Georges Besse en 1986. On lit ce récit comme un véritable polar. Malgré le fait que l’on connaisse à peu près tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, on replonge avec curiosité dans le passé pour se souvenir de ces années de plomb à la française. (critique complète)
9. Brigitte Giraud : Vivre vite
Comment la vie d'un couple qui s'est brisée nette en 1999 aurait pu continuer si..? C'est la question sans réponse qui taraude Brigitte Giraud dans son bouleversant récit Vivre Vite, couronné du Prix Goncourt 2022. Livre extrêmement touchant aux allures d’introspection, Vivre vite évoque les hasards de la vie, les hésitations que l’on a parfois et qui peuvent modifier le cours d’une existence. 20 ans après ce drame, Brigitte Giraud peut enfin se retourner sur son passé dans un récit empreint d’une grande pudeur et d’une certaine mélancolie. (critique complète)
10. Miguel Bonnefoy : L’Inventeur
Miguel Bonnefoy se penche sur la vie d’un savant malchanceux, Augustin Mouchot, inventeur d’une machine à capturer l’énergie solaire dont le destin le privât d’une reconnaissance à la hauteur de son génie. Avec une science du récit éprouvée, une narration précise et soignée, Miguel Bonnefoy nous offre là un livre passionnant, une biographie assez romanesque, décrivant à merveille cet homme mais aussi cette époque de la fin du XIXe siècle, ponctuant son récit d’anecdotes, de détails et de descriptions parfois cocasses. (critique complète)