Les meilleurs films de 2022
Enfin une année cinéma pleine ! Chose qui n'était plus arrivée depuis 2019. Voici donc mes 10 films préférés sur les 90 vus au cours de cette année 2022.
Les films de fiction :
01. Sans filtre - Ruben Östlund
Encore une Palme d'or à Cannes pour Ruben Östlund ! Avec Sans filtre, il nous offre une satire déjantée, un film bête et méchant mais jubilatoire. Bref, je me suis régalé ! (critique complète)
02. Elvis - Baz Luhrmann
Malgré un destin de star assez classique, Baz Luhrman arrive à faire de ce biopic un moment de cinéma totalement jouissif, rendant un hommage comme il se doit à cette rock star pleine de démesure et d'extravagance. (critique complète)
03. Varsovie 83 – Une affaire d’état - Jan P. Matuszynski
Varsovie 83, une affaire d’État ou l’histoire vraie d’un étudiant assassiné par la police de Jaruzelski en 1983. Un film qui déroule avec précision les éléments clés de ce drame, racontant comment le régime en place a tout mis en oeuvre pour étouffer l’affaire. (critique complète)
04. As Bestas - Rodrigo Sorogoyen
Film coup de poing de 2022, As Bestas, le thriller sous hautes tensions et très maîtrisé du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen ne laissera personne indifférent. (critique complète)
05. Leila et ses Frères - Saeed Roustaee
Saeed Roustaee confirme avec Leila et ses frères, son nouveau long-métrage (revenu bredouille de Cannes 2022), qu'il est un cinéaste de tout premier plan sur la scène internationale. (critique complète)
06. Nightmare Alley - Guillermo del Toro
Avec Nightmare Alley, Guillermo del Toro nous offre un modèle de film noir à l'ancienne avec une histoire envoutante et vénéneuse autour de la destinée peu glorieuse d'un manipulateur. (critique complète)
07. Freaks Out - Gabriele Mainetti
Le film de l'Italien Gabriele Mainetti qui nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale sur les traces de cinq personnages dotés de pouvoirs surnaturels. Un film d'aventures fantastique bien barré ! (critique complète)
08. La Conspiration du Caire - Tarik Saleh
Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, La Conspiration du Caire confirme le talent du cinéaste suédois Tarik Saleh, dénonçant dans un thriller politico-religieux captivant les dérives du pouvoir en Égypte. (critique complète)
09. Apollo 10 ½, les fusées de mon enfance - Richard Linklater
A voir (absolument) sur Netflix, un film d’animation inspiré par les souvenirs de jeunesse du réalisateur Richard Linklater qui raconte la vie d’un gamin de la banlieue de Houston dans les années 1960. Une petite madeleine de Proust pour boomer, totalement irrésistible. (critique complète)
10. Marché noir - Abbas Amini
Pour son premier long métrage, Marché noir, Abbas Amini nous offre un thriller où il est question de trafic d’argent, de conflits de générations et de culpabilité dans un Iran victime de l’inflation. Un film noir haletant et très réussi. (critique complète)
11. Decision to Leave - Park Chan-Wook
12. Red Rocket - Sean Baker
13. Dédales - Bogdan George Apetri
14. Les Repentis - Icíar Bollaín
15. Novembre - Cédric Jimenez
16. Nope - Jordan Peele
17. El buen patrón - Fernando León de Aranoa
18. Enquête sur un scandale d'État - Thierry de Peretti
19. Les Promesses - Thomas Kruithof
20. R.M.N. - Cristian Mungiu
Les documentaires :
01. Michael Cimino - Un mirage américain - Jean-Baptiste Thoret
02. Et j'aime à la fureur - André Bonzel
03. Poulet frites - Yves Hinant et Jean Libon
04. Les Années Super 8 - David Ernaux-Briot
05. Retour à Reims (Fragments) - Jean-Gabriel Périot
06. Flee - Jonas Poher Rasmussen
07. Jane par Charlotte - Charlotte Gainsbourg