Les meilleures séries de 2021
Voici un petit bilan rétrospectif de l'année 2021 en séries avec un florilège de productions évoquant des univers aussi variés que singuliers.
1. The Good Lord Bird (Canal+)
The Good Lord Bird raconte une étape dans la construction de l’Amérique à travers la véritable histoire de l’abolitionniste et fou de Dieu John Brown, campé par un Ethan Hawke totalement habité par son personnage. The Good Lord Bird c'est aussi une réflexion sur la lutte pour les droits des noirs et aussi sur la relation entre classe sociale et race dans l’histoire des États-Unis, les deux pouvant être aussi liés comme on le voit à travers le personnage du notable noir Frederick Douglass interprété par Daveed Diggs. Passionnant et virtuose à la fois. (critique)
2. The White Lotus – (OCS)
Dans l’hôtel paradisiaque The White Lotus, des familles aisées profitent de leurs vacances pour laisser éclater leurs névroses dans un joyeuse cacophonie. Un jeu de massacre en 6 épisodes assez jubilatoires. (critique)
3. Mare of Easttown (OCS)
Un thriller ultra efficace avec une Kate Winslet épatante dans le rôle principal, celui d'une femme flic qui doit enquêter sur un meurtre dans un coin paumé de l'Amérique d'aujourd'hui. Prenant, touchant avec une intrigue plutôt bien ficelée.
4. Baghdad central (Arte)
Bienvenue dans l’enfer de Bagdad en 2003 pour suivre le parcours d’un inspecteur irakien contraint de travailler pour la coalition anglo-américaine. Un thriller britannique haletant, très réaliste et plein de suspense. (critique)
5. L’Amour flou (Canal+)
Entre réalité et fiction, Romane Bohringer et Philippe Rebbot se sont inspirés de leur quotidien et ont plongé dans leurs souvenirs communs pour imaginer la mini-série L’amour flou. Un projet aussi dingue qu’ambitieux pour un résultat épatant. (critique)
6. American Crime story : Impeachment (OCS)
American Crime Story remet en lumière un fait criminel majeur de l’Amérique contemporaine à travers un angle social ou politique. Pour cette saison 3, elle ausculte les mécanismes qui ont conduit à “l’affaire Bill Clinton / Monica Levinsky” appelée aussi “Monicagate”. (critique)
7. American Rust (Canal+)
Grâce à un casting impeccable avec en tête d’affiche Jeff Daniels, parfait, dans le rôle du shérif et une réalisation soignée, cette mini-série nous plonge dans cette Amérique en crise, où les commerces et l’industrie ont déserté les lieux depuis longtemps, condamnant les habitants à la précarité. On y suit le destin d’habitants vivant reclus dans la pauvreté, et qui pour beaucoup n’ont pas réussi à quitter le pays pour tenter l’aventure ailleurs.
8. Dopesik (Disney+)
Dopesick relate de manière éclairante et efficace le scandale sanitaire lié à l’utilisation d’opioïdes aux Etats-Unis dans les années 90 et 2000. Une mini-série édifiante servie par un casting trois étoiles à voir sur Disney+. (critique)
9. Sweet Tooth – Saison 1 (Netflix)
Jolie surprise que cette adaptation du comic book Sweet Tooth du canadien Jeff Lemire avec une première saison aussi haletante que touchante qui ravira petits et grands. (critique)
10. Squid Game – Saison 1 (Netflix)
Véritable curiosité visuelle et narrative, cette série accroche immédiatement par son univers, son esthétique extrêmement soignée (que ce soit dans les décors ou dans les vêtements), mais également pour sa manière très subtile de caractériser les personnages tous parfaitement bien interprétés. (critique)
11. Validé – saison 2 (Canal+)
12. Carrément Craignos (FranceTV)
13. Fran Lebowitz : Si c’était une ville… (Netflix)
14. Narcos Mexico - saison 3 (Netflix)
15. Orelsan – Montre Jamais ça à Personne (Amazon)
16. How To Sell Drugs Online (Fast) Saison 3 (Netflix)
17. Sexify – saison 1 (Netflix)
18. Jeune et Golri – saison 1 (OCS)
19. Ted Lasso saison 1 & 2 (AppleTV+)
20. Trahison chez les mormons: Le faussaire assassin (Netflix)