Les meilleurs films de 2021
Un top 10 pour 2021 marqué avec le retour du cinéma en salle, avec comme "film de l'année" le très intense La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi.
Une année cinéma encore amputée de quelques semaines de sorties mais qui a montré de très belles choses notamment du côté du cinéma iranien qui confirme toute sa pertinence et sa richesse. Giannoli, lui, confirme pour sa part qu'il est devenu un cinéaste de tout premier plan en France.
01. La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi
Premier film bluffant de virtuosité pour le réalisateur iranien Saeed Roustayi avec La loi de Téhéran, un polar haletant et d’une densité remarquable. Un film fort, violent, sombre, sans complaisance ou la justice ne transige pas, où les flics sont soumis à une pression constante dans leur travail. La loi de Téhéran est un film qui se regarde et qui ne se raconte pas. Un vrai choc. (critique complète)
02. Illusions perdues, de Xavier Giannoli
L’auteur de Marguerite nous offre la démonstration de son talent de metteur en scène capable de faire de ce très gros roman de la littérature du XIXe siècle une fresque historique absolument remarquable servie par un casting d’acteurs à l’unisson. (critique complète)
03. Nomadland, de Chloé Zhao
Avec Nomadland, couronné de nombreuses récompenses avant sa sortie en salle, Chloé Zhao signe un film plein de tendresse et de sincérité, filmant au plus près ces hommes et femmes qui ont fait le choix d’une autre vie. Un film qui fait du bien. (critique complète)
04. Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier
Un film d’une élégance rare dans lequel Joachim Trier filme avec une bienveillance constante ses personnages, principalement cette Julie que l’on voit passer par tout type d’émotions et de sentiments, avec en point d’orgue cette scène de drague dans une soirée où elle tape l’incruste… un moment d’une finesse, d’une drôlerie et d’une malice incroyable. (critique complète)
05. Onoda, de Arthur Harari
10 000 nuits dans la jungle un récit puissant servi par une mise en scène éblouissante pour narrer la dérive psychologique d'un soldat de de la seconde guerre mondiale perdu sur une île des Philippines. Un film absolument captivant, une sorte de mélange entre la série Lost et un film de Werner Herzog (genre Aguirre, la colère de Dieu)… avec par moment une forme de lyrisme mystique. (critique complète)
06. À l'abordage, de Guillaume Brac
Au croisement du cinéma de Jacques Rozier, Eric Rohmer, Pascal Thomas ou encore Emmanuel Mouret, le nouveau film de Guillaume Brac constitue une douce et agréable comédie d’été dans laquelle les deux acteurs principaux – Éric Nantchouang et Salif Cissé issus du Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique – sont noirs. Chose rare dans le cinéma français d’autant plus que leurs personnages sont quelque peu éloignés des clichés habituels. (critique complète)
07. Le Sommet des dieux, de Patrick Imbert
Avec un dessin en ligne claire parfait, des couleurs puissantes, une musique envoutante, le réalisateur donne vie à cette histoire d’hommes accros aux plus hauts sommets, mettant parfaitement en valeur les montagnes, les décors immenses des Alpes et du Mont Everest, mais aussi le contraste avec ces villes tristes que les alpinistes tentent d’oublier en regardant vers les cimes. (critique complète)
08. Un héros, de Asghar Farhadi
On a beau connaitre par coeur les rouages parfaitement huilés du cinéma de Asghar Farhadi, on est encore une fois bluffé par tant de maitrise de la part de réalisateur iranien avec cette histoire emberlificotée à souhait dans un film qui vous tient en haleine durant deux heures.
09. Les Intranquilles de Joachim Lafosse
Dans Les Intranquilles, Joachim Lafosse filme à nouveau avec maestria la lente et progressive désintégration d'un couple causée ici par la maladie mentale du père (immense Damien Bonnard). Un film dur, saisissant, parfois peut-être un peu long sur certaines séquences, mais empreint d’un réalisme absolu. (critique complète)
10. La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić
A travers les yeux d’une femme prise entre deux feux, le film raconte, dans une reconstitution très réaliste, le massacre de Srebrenica en 1995 en ex-Yougoslavie. Un film juste, sans fausse note, sans équivoque et très explicite qui permet de comprendre ce qui s’est déroulé à quelques milliers de kilomètres de chez nous en 1995 dans une zone qui était soi-disant sécurisée. (critique complète)
viennent ensuite :
11. Madres paralelas
12. La Main de Dieu
13. The Power of the Dog
14. Benedetta First Cow
15. First Cow
16. Le Discours
17. The Father
18. Le Tigre Blanc
19. La Terre des hommes
20. Oranges sanguines
tous mes films de 2021 sont sur sens critique