Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Le vide intersidéral
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, la nouvelle attraction Disney, ravira sans doute les fans du genre... et encore, c'est même pas sûr. Pour ma part, ce fut 2h30 d'ennui total.
Le dernier Marvel Disney, que j’ai pu voir en salle ou à la télé doit remonter à une bonne dizaine d’années.
À la faveur d’une sortie ciné pour accompagner quelques ados, j’ai donc assisté au film Les Gardiens de la Galaxie volume 3. Un film de 2h30, autant dire une éternité pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas rompu aux codes du divertissement US, et qui attend un peu plus que d'assister à un objet filmique aux airs de spectacle de parc d’attraction.
Finalement, en 10 ans, rien n’a vraiment changé dans l’univers Marvel. Ce film ressemble à n’importe quel autre film Marvel. Le scénario, les scènes d’action, le message, l'humour (de CM2), la caractérisation personnages, le dénouement… tout est évidemment sans la moindre inventivité, et on a l’impression d’avoir déjà x fois par le passé. Les Gardiens de la Galaxie ressemble à une sorte de mix entre Star Wars et Avengers, un mélange de super-héros et de science-fiction dans une formule ultra-formaté qui n’apporte strictement rien de neuf au genre.
Bref, c’est le vide intersidéral durant 2h30.
On accordera un point à la BO pop rock 70’s plutôt sympathique et un point pour certains décors aux accents vintage, rappelant des vieux films de SF ou des décors de vieux James Bond.
Mais le public et la critique semble ravis, donc Disney peut continuer tranquillement d’engranger les bénéfices et de produire ses films insipides à la chaine.
♠️♠️♠️
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldaña, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff, Vin Diesel...
Film de James Gunn · 2 h 30 min
sotie en salle : 3 mai 2023