Les armoires vides - Annie Ernaux : un premier roman coup de poing

Dans son premier récit, paru en 1974, Annie Ernaux aborde une bonne partie des thèmes qu'elle développera par la suite dans une œuvre quasi entièrement autobiographique.

716pvSanUsL._SL1500_ Les armoires vides - Annie Ernaux : un premier roman coup de poingJ’ai décidé, il y a un peu plus d’un an, de lire l’intégrale de l’œuvre d’Annie Ernaux, soit une vingtaine de livres, pour la plupart très courts. Après Le Jeune Homme, La place, Mémoire de fille, Une femme, Passion simple et La femme gelée, je découvre son premier roman, paru en 1974, intitulé Les armoires vides.

La première chose qui me frappe est la dureté de ce récit, comparé aux autres. Il y a presque un côté célinien dans cette manière de décharger sa rage et son dégout, à travers un texte fort, évidemment autobiographique, dans lequel il est surtout question de ses parents et de son ascension sociale, quand elle est entrée au lycée, puis à la fac. Elle évoque la manière dont elle s’est détachée assez rapidement  de l’univers dans lequel elle vivait jusque là, elle, la fille de petits commerçants médiocres, à la vie étriquée, et qu’elle a subi pendant tant d’années, malgré une enfance plutôt heureuse. Mais c’est à l’adolescence que la prise de conscience se fait, que le rejet commence à s’enclencher, quand le corps et l’esprit changent, faisant naitre en elle la honte, le dégoût, le rejet de ceux de sa condition. Elle comprend alors que le retour en arrière est impossible, que le mode de vie de ses parents et de ses anciennes camarades lui est devenu insupportable.

Dans Les armoires vides, il y a déjà tout ce qui fait l’œuvre d’Annie Ernaux, tous les thèmes qu’elle développera par la suite dans ses nombreux récits. Il y a aussi cette violence froide dans le propos que l’on ne retrouvera pas forcément dans ses autres livres.

Mais c’est en tout cas un roman essentiel qui permet de comprendre l’histoire de ce qu’a été l’émancipation culturelle et sociale d’une jeune femme nommée Annie Ernaux dans la France des  années 60.

❤❤❤❤

Annie Ernaux - Les armoires vides
Folio - 181 pages -7.80€

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...