Lebensborn : l'histoire familiale d'Isabelle Maroger

Dans un livre-enquête étonnant et touchant, Isabelle Maroger remonte le temps pour raconter sa propre histoire familiale.

Lebensborn-Isabelle-Maroger Lebensborn : l'histoire familiale d'Isabelle Maroger

Durant la seconde guerre mondiale, les nazis avaient créé des maternités, dont la plupart se situaient en Norvège, dans lesquelles étaient censée se perpétuer la race aryenne. Isabelle Maroger, illustratrice jeunesse, décidé un jour d'évoquer  les origines norvégiennes de sa mère, qui a été adoptée par des Français lorsqu’elle était enfant.

Quelques années plus tôt, Katherine Maroger, la mère d’Isabelle, avait fait des recherches pour découvrir que sa mère à elle était tombée amoureuse d'un soldat allemand et avait accouché dans une de ces maternités très spéciales. Elle racontera son histoire dans un livre sortie en 2008, Les racines du silence.

C’est donc l’histoire de sa famille, mais aussi la vie dans ces lebensborns que nous raconte Isabelle Maroger dans ce récit autobiographique où elle se met en scène, en compagnie de ses proches, racontant avec beaucoup d’humour et de légéreté, mais aussi avec énormément de tendresse, les diverses étapes qui ont conduit à la création de cette bande dessinée et marqué cette quête des origines.

Un livre enquête qui se lira d’une traître, avec une mise en page aérée, un trait coloré, vif et léger, pour cette autrice habituée au livres jeunesse et qui signe là son premier ouvrage en solo.

❤❤

Bayard Graphic
224 pages - 22€ - parution 17 janv. 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...