"Le Royaume", premier film de Julien Colonna
Pour son premier film, Julien Colonna raconte les règlements de compte mafieux en Corse, à travers le regard d'une jeune fille brillamment incarnée par Ghjuvanna Benedetti.
La Corse, ses plages, ses cotes sauvages, ses sangliers, sa mafia et ses hommes d’honneur qui s’entretuent à longueurs d’années et de règlements de compte sans fin, sans que l’on comprenne trop pour qui et pourquoi.
Dans Le royaume, tout ça est vu à travers les yeux d’une adolescente de 15 ans (Ghjuvanna Benedetti), venue, au cœur de l’été 1995, rejoindre son père, caché dans le maquis.
Il ne sera question que de ça ou presque dans le premier film de Julien Colonna (inspiré par sa propre histoire), un nom de famille qui fait sens dans l’histoire de la Corse.
Le réalisateur signe là une réalisation très soignée, profitant de la belle lumière de l’île de beauté, pour mettre en scène avec grâce ce drame intime, cette relation père-fille, que l’on suit dans une cavale aux faux-airs de vacances, avec un duo qui prend du bon temps malgré la mort qui rôde en permanence.
Bien loin des films de mafia tels que le cinéma nous en montre depuis tant d’années, Ce "royaume" ne se veut jamais démonstratif, bien au contraire. La plupart du temps, la violence reste hors champs, ou alors est montrée de manière fugace, le film préférant se focaliser sur son personnage principal, cette adolescente aux grands yeux qui voit tout, entend tout, et à qui des hommes épris de vengeance font confiance, malgré son jeune âge.
Malgré un scénario assez mince et des personnages assez opaques, on se laisse porter par l’ambiance étrange de ce film dans lequel on parle à l’économie mais où l’on a la gâchette facile.
❤❤
Le Royaume
Film de Julien Colonna
Durée : 1h50 min · En salle le 13 novembre 2024