Le procès Goldman, de Cédric Kahn

Le procès Goldman de Cédric Kahn se présente comme une sorte de portrait d’une époque, les années 70,  vue par le prisme d’une cour d’assises. et c'est réussi !

proces-goldman Le procès Goldman, de Cédric Kahn

Copyright Moonshaker

C’est une histoire de joute verbale, de rhétorique, d’affrontement langagier, d’une rencontre en de fortes personnalités que nous propose Cédric Kahn dans son nouveau film, Le procès Goldman, qui raconte de manière réaliste le deuxième procès dans lequel a comparu Pierre Goldman pour plusieurs chefs d’accusation dont l’assassinat présumé de deux pharmaciennes. Pour le défendre, on découvre un tout jeune Georges Kiejman, pas encore star du barreau  comme il ne deviendra quelques années plus tard.

Dans un dispositif à l’os, sans effet de mise en scène, Cédric Kahn déroule un film aux allures de documentaire, sorte de portrait d’une époque vu par le prisme d’une cour d’assises. Le portrait d’une société des années  70 pleine de révolte et de violence, où le racisme et l’antisémitisme décomplexés étaient extrêmement présents dans la société, et dont Goldman jouera très habilement pour soigner son image auprès des jurés de son procès.

Un film qui fait revivre la figure de Pierre Goldman, singulier personnage qui véritable Showman, à la fois intellectuel et gangster, et qui avait réussi séduire toute une partie de la gauche médiatique des années 70.

Dans les rôles principaux, Arthur Hariri et Arieh Worthalter se montrent à la hauteur de leur personnage, bien servis, il faut le dire, par des dialogues brillamment écrits.

❤❤❤

Film de Cédric Kahn · 1 h 56 min ·  en salle le 27 septembre 2023 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...