"Le Garçon" de Zabou Breitman et Florent Vassault

Zabou Breitman et Florent Vassault remontent le temps pour partir à la recherche d'un garçon découvert sur des photos de famille. Un jeu de piste plein de nostalgie.

le-garcon "Le Garçon" de Zabou Breitman et Florent Vassault

Le projet a le mérite d’être singulier : à partir d’un lot de photos de famille acheté dans une brocante, Zabou Breitman imagine ce qu’a pu être la vie de cette famille qui apparaît sur la plupart des photos. Son attention va se porter plus particulièrement sur le visage d’un des enfants de la famille, dont les yeux, le regard, finissent par intriguer la réalisatrice. Pourquoi ce garçon semble si différent du reste de la famille ?

Pendant que Florent, le compère de Zabou, va mener une enquête de terrain pour retrouver la trace de ces gens, la réalisatrice, elle, de son côté, imagine une fiction dans laquelle elle fait jouer le rôle de ces hommes et femmes inconnus par des acteurs.

La partie enquête dans le passé, les recherches effectuées à travers la France et les questionnements autour de ces gens, révèlent une partie documentaire passionnante, qui nous apprendra bien des choses au fil du récit sur cette famille pourtant assez banale.
Dommage, en revanche, que la partie fictionnelle n’apporte pas grand-chose au film, les apparitions d’Isabelle Nanty et de François Berléand cassant le rythme du film, plus qu’autre chose.

Mais au final, se dégage de l’ensemble, beaucoup de douceur et de nostalgie, le souvenir d'un temps ancien, renvoyant aussi le spectateur à sa propre histoire familiale.

La partie enquête est très plaisant à suivre, très intéressante dans la manière de reconstituer ce puzzle familial, de retrouver les membres de la famille, les voisins, les maisons où les villages liés à ces gens inconnus mais auxquels on finit par s’attacher.

❤❤

26 mars 2025 en salle | 1h 37min

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire