"Le Gang des Bois du Temple", film de Rabah Ameur-Zaïmeche
Inspiré d’un fait divers survenu en 2014, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmeche convainc à moitié à cause d'un scénario trop peu étoffé.
La bande-annonce du film laissera sans doute penser que Le gang des bois du temple est un polar classique, riche en actions et rebondissements. Mais l’action se limite à très peu de choses dans ce film sur lequel plane l’ombre de Jean-Pierre Melville. Avec cette manière réaliste, presque naturaliste, de raconter une histoire de truands.
Ici, les années 2020 ont remplacé les années 70 ans, mais il y a chez les Rabah Ameur-Zaimeche comme chez Melville ce goût pour une certaine forme d’épure, de minimalisme, dans un cinéma mettant en scène d’abord des hommes avant d'être des truands. Une bande de potes vivant en banlieue qui, entre deux tiercés, décide de braquer le véhicule d'un riche prince arabe.
On retiendra avant tout l’ambiance chaleureuse du film et les personnages, tous attachants, desquels ressort une grande part d’humanité. Dommage que le film contienne certaines longueurs et quelques raccourcis dans un scénario qui aurait mérité d’être un peu plus étoffé et moins prévisible.
❤❤
1h53 min · 6 septembre 2023