"Le Ciel rouge", film de Christian Petzold
Le Ciel rouge, nouveau film de l'Allemand Christian Petzold m'a laissé totalement froid, n'y retrouvant pas les références avouées du cinéaste.
Une ambiance estivale, une maison en bord mer, la valse des sentiments… on pourrait être chez Rohmer ou bien chez Emmanuel Mouret, mais on est chez Christian Petzold et ça change tout. Car il faut reconnaître que le cinéaste allemand - qui dit s’être inspiré du film la collectionneuse de Rohmer - n’en a pas vraiment retenu la légèreté, la malice, l’humour et la poésie.
Certes, il ausculte les rapports amoureux, les rapports d’amitié entre trois personnages comme pouvait le faire Rohmer, mais ici, très vite, on s’ennuie dans cette histoire dans un huis clos à ciel ouvert, dans une maison entourée de forêt, au beau milieu d'une clairière, mais pas très loin du bord de mer et où il ne se passe finalement pas grand chose.
Le début plutôt prometteur, laissant entrevoir, pourquoi pas, un marivaudage, mais très vite, le film fait du surplace, avec une mise en scène bien pauvre et des personnages finalement assez creux et bien peu charismatiques, hormis peut-être celui de de Nadja (Paula Beer). Même les incendies de forêt (quelque peu artificiels) qui se rapprochent, ne parviennent pas à nous tirer de notre léthargie devant ce film bien plat.
❤
Durée : 1h 42min - en salle le 6 septembre 2023