Le bistrot d'Emile : Bruno Heitz croque la vie d'un petit bourg de province
Bruno Heitz démarre une nouvelle série intitulée Les dessous de Saint Saturnin. Pour ce premier tome, on fait la connaissance d'Emile, un patron de bistrot bien sympathique.
La vie est plutôt pépère dans la petite ville de Saint-Saturnin, alors quand le bistrot du centre est racheté par un certain Émile, la vie s’anime à nouveau et les habitants reprennent un peu des couleurs. Il faut dire que notre Émile est un sacré personnage. Un cafetier bien sympathique, toujours à rire de bon cœur, qui tutoie le client et l’appelle « Mon ami », ne refusant jamais un coup... Un bistrot ouvert du matin au soir où les vieux viennent jouer à la belote et qui est devenu très vite le centre névralgique de Saint-Saturnin. Alors forcément chaque lundi, quand Emile prend son jour de congé pour filer à 200 km de là, vers une mystérieuse destination, les habitants s’ennuient un peu....
Avec Les dessous de Saint Saturnin, Bruno Heitz (J’ai pas volé Pétain mais presque) entame une nouvelle série. Après l’irremplaçable Un privé à la cambrousse, il nous raconte la vie d’une bourgade de province, dans une chronique campagnarde comme il sait si bien les narrer. On retrouve l’humour, l’ambiance à l’ancienne, les voitures des années 60/70 et des personnages croustillants, plus vrais que nature que l’on retrouve ici avec plaisir. Une BD généreuse et croustillante avec dans la dernière partie un petit clin d’œil bien sympathique à L'Île Noire d’Hergé.
Vivement le second tome avec comme personnage central cette fois à la coiffeuse du salon Tiff’Annie de Saint-Saturnin.
❤❤
Le bistrot d'Emile - Bruno Heitz
Gallimard Jeunesse - 26 mai 2021