"Laissez-moi", de Maxime Rappaz : Un joli rôle pour Jeanne Balibar
Pour son premier film, Maxime Rappaz signe un portrait de femme délicat et plutôt charmant, avec une Jeanne Balibar parfaite pour incarner le rôle d'une couturière pleine de mystères.
C’est un dispositif quelque peu minimaliste que nous propose là le réalisateur Maxime Rappaz avec son premier film Laissez-moi, dans lequel on retrouve Jeanne Balibar dans le rôle principal. Elle y incarne Claudine, une couturière à domicile qui, chaque mardi, va rejoindre dans un hôtel de haute montagne, des hommes auxquels elles s’offre en toute simplicité. Le reste du temps, Claudine s’occupe de son fils handicapé, grand fan de Lady Di et très amateur de tubes de variété des années 80, auquel elle lit des lettres imaginaires envoyées par un père hypothétique.
Laissez-moi est film, on l’aura compris, sans réel ressort dramatique, qui fait dans l’épure, d’autant plus que les scènes ont tendance à se répéter au fil du récit. Résultat, on s’ennuie un peu, mais pas tant que ça, dans ce film, qui tire sa force de sa retenue, de sa sensualité, de sa délicatesse, et aussi de l’étrangeté des personnages... en premier lieu, celui incarné par Jeanne Balibar, une actrice dont le charme continue d'opérer depuis qu’on l’a découverte, il y a plus de 30 ans, dans Comment je me suis disputé d’Arnaud Desplechin.
❤❤
20 mars 2024 en salle | 1h 33min | Drame, Romance