L'Air de la mer rend libre, de Nadir Moknèche
Nadir Moknèche dresse le portrait de deux jeunes adultes enfermés dans un mariage arrangé. Un joli film, plein de douceur et de tendresse.
Dans son nouveau film, Nadir Moknèche, nous raconte l’histoire d’un couple mal assorti, de deux êtres qui ont si peu en commun, et qui, pourtant, vont devoir s’unir pour le meilleur et pour le pire, selon le désir de leurs parents. Une histoire de mariage arrangé entre une fille un peu perdue, qui a connu une histoire d’amour malheureuse, et un homme dont les parents, dans le déni, refusent d’admettre l’homosexualité de leur fils.
Nadir Moknèche filme cette histoire avec beaucoup de douceur et de tendresse, montrant comment les membres du couple (Kenza Fortas et Youssouf Abi-Ayad, tous deux très bien) vont s’arranger avec la réalité pour sauver les apparences et tenter de faire bonne figure auprès de leurs proches. Et malgré l'incompatibilité, le couple ca tenter d’avancer, de garder un semblant de vie de couple, mais jusqu’où ?
Même si le film n’atteint pas la profondeur et la beauté du Bleu du caftan, film avec lequel il partage certaines similitudes, L’air de la mer en libre a le mérite de proposer un regard sans jugement ni morale sur des pratiques encore fréquentes en 2023.
Avec quelques touches d’humour et d’ironie ici là, le réalisateur franco-algérien dresse le portrait de personnages fragiles, pris entre tradition et modernité, avec un final plutôt réussi, synonyme d’espoir, de tolérance et d’optimisme.
❤❤
Durée : 1h30min - Date de sortie : 4 octobre 2023