"L'adversaire" d'Emmanuel Carrère - L'écrivain et l'assassin, sur arte
Dans un documentaire de 52 minutes, Emmanuel Carrère revient sur la genèse et l'écriture de son livre à succès, L'adversaire, paru en 2000. Passionnant.
En 2000, est sorti L’adversaire d’Emmanuel Carrère, racontant "l’affaire Jean-Claude Romand", vu à travers le regard de l’écrivain. Un livre qui sera considéré par la suite comme le premier véritable roman de non-fiction, sorti en France, plaçant la "littérature du réel" parmi les genres "possibles", alors qu'aux États-Unis, le genre avait déjà été popularisé en 1966 grâce au livre De sang froid, le roman culte de l’écrivain Truman Capote.
Le documentaire de 52 minutes que nous propose Camille Juza revient sur cette affaire, 30 ans après les faits, interrogeant Emmanuel Carrère sur la manière dont il a abordé la construction de ce livre.
Il raconte, notamment, combien le travail sur ce livre, qui a duré sept ans, a été douloureuse pour lui, du moment où il a eu connaissance de ce fait divers jusqu’à la sortie du livre. Entre les deux, la rencontre avec le faux médecin, menteur, manipulateur et assassin.
Neige Sinno, Angie David, Philippe Jaenada et David Dufresne apportent leur regard sur ce livre qui, aujourd’hui encore, reste l’un des plus importants parus au cours de ces 25 dernières années.