"La Vie devant moi" : Nils Tavernier adapte le livre de Guy Birenbaum

Au delà du témoignage important que constitue ce film basé sur une histoire vraie, Nils Tavernier ne propose rien de plus qu’une simple transposition à l'écran du récit de Guy Birenbaum.

la-vie-devant-moi "La Vie devant moi" : Nils Tavernier adapte le livre de Guy Birenbaum

Le film de Nils Tavernier arrive quelques semaines après la parution du récit éponyme de Guy Birenbaum dont il est tiré. Il raconte comment, une famille de juifs Polonais installée à Paris, va être contrainte de vivre cachée durant 765 jours dans une pièce de 6 m², avec le strict de minimum. Une histoire déjà évoquée en 2017, dans le documentaire Les enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe.

Le film est très fidèle au livre de Guy Birenbaum, basé, rappelons le, sur le récit de Tauba, la fille du couple Zylbersztejn, une adolescente qui, comme ses parents, va faire preuve de courage et de persévérance pour ne pas être arrêtée et déportée.

 

Malgré tout le talent de Nils Tavernier, on pourra déplorer le peu de détails sur les conditions de vie au quotidien de la famille Zylbersztejn.

Car si, dans le livre, on pouvait s’imaginer toute la rudesse et la souffrance liées à l’enfermement ; dans le film, on ne voit jamais vraiment, sur les corps ou les visages, l’épreuve du temps qui ne passe pas, la dureté des mois d’hiver, ou encore les effet de l’absence de nourriture et la déprime qui peut toucher cette famille.
On a presque l’impression d’avoir affaire à une sorte de "pièce de théâtre filmée". Sans doute manque-t-il un angle, un point de vue à ce film pour qu’il soit autre chose qu’une simple adaptation à l’écran d’un livre.

❤❤

26 février 2025 en salle | 1h 31min

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire