"La Vallée" de Arnaud Sagnard

Avec La Vallée, Arnaud Sagnard nous plonge dans la vie d'une jeune surdoué de l'informatique, parti de son Morvan natal pour aller travailler dans la Sillicon Valley. Un roman d'apprentissage intéressant mais pas totalement convaincant.

la-vallee "La Vallée" de Arnaud Sagnard

Thomas est un jeune surdoué de l’informatique, un codeur de premier plan, c’est pour ça qu’il est recruté par une start-up pour superviser la création d’un projet intitulé Le programme. Il s’agit de créer une réalité virtuelle par le biais d’un implant neuronal. Un procédé qui permet à tout utilisateur d’évoluer dans un monde virtuel où tous les fantasmes et toutes les possibilités sont permis. Une sorte d’intelligence artificielle poussée à son paroxysme.

Si ce roman est dystopique, on peut très bien imaginer que dans quelques années, voir ce genre de procédé se développe d’une manière ou d’une autre, même si l’expérience du metavers pour l’instant n’a pas encore conquis la planète entière.

Durant un peu plus de 200 pages, on suit le parcours de ce jeune transfuge de classe, lui, fils de paysans dans le Morvan, qui quitte sa terre natal et sa famille pour se retrouver au cœur de la Silicon Valley. Sous la houlette de Francœur, son mentor, Thomas va découvrir un univers nouveau qui tranche considérablement avec ce qu’il avait connu jusqu’à l’or.

C’est un roman d’apprentissage, à la fois simple et complexe que nous propose là le journaliste de l’Obs, Arnaud Sagnard, une dystopie dans laquelle il s’interroge sur les pouvoirs sans fin de la technologie avec en sous texte, la question du choc des monde et des cultures comme celui auquel est confronté le personnage principal, ce Il semble s’interroger douter de sur la finalité, son travail, lui dont la tâche consiste à repérer et corriger les erreurs des autres, et non pas à créer. Ce qui peut finit par devenir frustrant.

Roman détaillé, écrit dans un style précis mais avec des personnages assez peu attachants, assez peu construits, manquant de consistance, à l’image de ce Thomas, parti chercher la reconnaissance au pays des GAFAM. Dommage, car quand l’auteur évoque la relation du fils à ses parents de la manière d’envisager leur retraite, le récit devient alors beaucoup plus touchant.

❤❤

Éditions du Seuil – Collection Cadre Rouge
224pages – 20,5€
Date de parution : 3 janvier 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire