La Scoumoune - François de Roubaix (édition intégrale)
Sortie de l'édition intégrale de la bande originale La Scoumoune, à l'occasion des 50 ans de la disparition de François de Roubaix.
Les musiques de François de Roubaix, tout comme celles de Michel Magne, constituent ma "Madeleine de Proust" favorite. Bercé durant mon enfance et mon adolescence par les musiques de tous ces compositeurs qui ont contribué à faire des années 60 et 70 l’âge d’or de la musique de film, je guette chaque nouvelle sortie ou rééditions de musiques signées François de Roubaix.
Cette fois, il s’agit d’une version intégrale et remasterisée de La Scoumoune, sortie à l’époque en 1972, et composée pour un film de José Giovanni.
On y trouvera évidemment le thème principal et sa mélodie inoubliable déclinée dans plusieurs versions, avec ce son de l’orgue Farsifa si caractéristique, que l’on entend aussi dans la musique de Chapi-Chapo et dans d’autres, regroupées dans les compilations Le Monde Électronique De François De Roubaix 1 et 2.
On y entendra également des morceaux rappelant la musique jazz, charleston, des années 30.
Une BO entièrement enregistrée dans le home-studio de François de Roubaix, en 1972. Chose qui ne se pratiquait pas à l’époque et dont De Roubaix sera l’un des procureuses, entouré de tous ses instruments et de son magnétophone 8 pistes, dans son appartement, rue de Courcelles à Paris.