La pampa, d’Antoine Chevrollier : A fond les gamelles !

Antoine Chevrollier s'inspire de sa jeunesse pour raconter le destin contrarié de deux ados dans la France rurale d'aujourd'hui. Un premier film pas exempt de défauts.

la-pampa-photo La pampa, d’Antoine Chevrollier : A fond les gamelles !

La pampa, c’est le terrain de moto-cross où passent leur temps Jojo et Willy, deux ados qui partagent une passion commune pour leurs bécanes. D’un côté, Jojo pilote, coaché par un père à fond derrière son fils, et de l’autre, Willy, se montre plus cérébral et plus axé sur la mécanique. Mais lorsque Willy découvre le secret de son ami, les choses vont sensiblement évoluer, et pas dans le bon sens...

C’est au coeur de la campagne du Maine-et-Loire, du côté d'Angers, qu’Antoine Chevrollier a posé sa caméra pour raconter cette histoire, inspirée de son adolescence.
Comme pour le très surcoté Vingt Dieux, La pampa est une chronique sur l’adolescence et ses tourments, montrant des jeunes vivant dans un monde attaché à ses principes et à ses codes sociaux. Gare à ceux ou celles qui sortent du cadre...

Avec des dialogues à l’économie, le film raconte aussi les rapports entre parents et enfants, le difficile passage de l’adolescence à l’âge d’adulte. Dommage par moment que le scénario s'égare un peu et ne soit pas exempt de maladresses, avec aussi une mise en scène manquant de puissance... contrairement aux motos.
Heureusement, les acteurs sont plutôt bons dans l’ensemble avec un Damien Bonnard assez effrayant dans le rôle du père obsédé par la réussite de son fils.

❤❤

Durée : 1h43min
Date de sortie : 5 février 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire