“La nuit du 12”, film de Dominik Moll

Le nouveau film de Dominik Moll se regarde sans déplaisir mais déçoit quelque peu malgré un propos et des intentions aussi louables qu'inattaquables.

la-nuit-du-12-photo “La nuit du 12”, film de Dominik Moll

Après Seules les bêtes, un film qui proposait un récit à l’envers avec changement de point de vue (comme j’adore) et ambiance de film noir très réussie avec des paysages du Causse Méjean en hiver superbes, Dominik Moll revient à quelque chose de plus conventionnel, si l’on peut dire, avec La nuit du 12, un drame inspiré de faits réels, avec une enquête policière concernant un féminicide pour lequel on n’a jamais trouvé de coupable.
Un film qui coche toutes les cases, avec une enquête policière somme toute assez classique, menée par un jeune commissaire (Bastien Bouillon) qui finit par être hanté la jeune femme victime du meurtre. Il y a aussi le flic dont le couple bat de l’aile (Bouli Laners) et dont les problèmes rejaillissement sur son travail, le manque de moyens dans l’administration, etc… des thèmes tellement de fois abordés dans les romans, films et séries policières.

On suit le film malgré tout avec un certain intérêt grâce à la mise en scène très classique de Dominik Moll dans cette vallée de la Maurienne un peu sinistre, filmée à la fin de l’automne. Mais on ne peut s’empêcher d’être quelque peu déçu par l’absence de prise de risque avec un scénario trop balisé, des personnages bien trop typés, avec un thème "bien dans l’air du temps", le féminisme et les violences faites aux femmes, qui est traité ici avec plus ou moins de finesse, pour ne pas dire de lourdeur par moment.
Les dialogues, trop écrits, ne sonnent par toujours justes et manquent par moment de spontanéité, de vérité. Quant à la la métaphore du flic qui tourne en rond sur sa piste de vélodrome, une seule scène aurait sans doute suffit...

Un film honorable et intéressant par son sujet, mais traité de manière trop didactique à mon goût, avec trop maladresses pour convaincre véritablement. Presque une déception au vu des avis dithyrambiques lus ici et là.

❤❤

La Nuit du 12 - Film français de Dominik Moll
1h54 min - le 13 juillet 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...