"La guerre par d'autres moyens", de Karine Tuil

Karine Tuil déçoit avec "La guerre par d'autres moyens", un roman aux personnages bien peu passionnants, dans un récit qui aborde des tas de thèmes, sans vraiment trouver une ligne directrice.

la-guerre-par-dautres-moyens "La guerre par d'autres moyens", de Karine Tuil

J’avais été très emballé par Les Choses humaines de Karine Tuil, qui a été adapté au cinéma, par la suite. Malheureusement, ça n’a pas été la même chose avec ce nouveau roman qui coche toutes les cases, à tel point qu’il donne même, par moment, l’impression d’avoir été écrit par une intelligence artificielle, à laquelle on aurait donné à peu près tous les mots-clés de l’époque actuelle.

Le roman met en scène un ancien président de la République – inspiré d’hommes politiques français comme Hollande ou Sarkozy –, qui a sombré dans l’alcoolisme et qui n’a plus trop la cote auprès de tout le monde.

L’autrice enfonce pas mal de portes ouvertes concernant les violences sexuelles, les rapport hommes / femmes, la domination masculine, abordant aussi le sujet de la célébrité et du pouvoir, sans que cela ne débouche vraiment sur quelque chose d’intéressant, de consistant. On a l’impression que tout cela a été mis bout-à-bout dans une histoire à laquelle on a bien du mal adhérer, d'autan plus  que les personnages s'avèrent bien peu passionnants et semblent accumuler tous les clichés possibles.

On ressort de ce livre avec le sentiment d’avoir lu quelque chose de très plat, que l’on pourrait situer entre un roman photo et une série télé… en tout cas assez loin de la littérature que l’on pouvait espérer de la part de Karine Tuil. Dommage.

Gallimard - 384 pages - 6 mars 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...