La Femme - Psycho Tropical Berlin
La langue française a fait un retour fracassant dans la pop hexagonale ces derniers mois. Alors qu’il y a encore quelques temps il était inenvisageable de chanter dans la langue de Trust ou de Téléphone pour réussir, une poignée de jeunes et nouveaux groupes bien de chez nous a décidé qu’il en serait autrement et qu’il était désormais temps de reprendre un flambeau éteint, en gros, à la fin des années 80 malgré quelques résistants (Les innocents et quelques autres).
Si Mustang, Lescop, Aline, Granville, Fauve ont divisé chacun à leur manière, La Femme risque d’être soumis au même régime avec pourtant des arguments et un style bien différents des autres mais qui là aussi a tendance lorgner sur la french pop 80’s mais sans jouer sur les clichés propre au genre. Tant mieux. Tant pis.
Découvert avec quelques EPs parus entre 2010 et 2013 (Le podium, La femme...), et quelques concerts remarqués, La Femme n’a pas manqué de susciter la curiosité, par son côté groupe à géométrie variable, jusqu’à la sortie de ce premier album, sans grande surprise par rapport à ce que l’on connaissait déjà (en gros, une petite moitié des titres présents ici), mais avec la confirmation que nos espoirs étaient fondés et que ce son sec fait de synthés analogiques de boites à rythmes, de reverb' et ces textes gentiment absurdes constituaient peut-être une des choses les plus intéressantes entendues depuis un bon bout de temps.
Pop, rock, entrainant, faisant penser autant au surf rock californien des années 60 qu’au Velvet Underground, en passant par une certaine new wave hexagonale, la musique de La Femme, tour à tour, ravit, étonne, stimule et confirme que La femme est l’avenir de la pop hexagonale.
[8/10]
La Femme : Psycho Tropical Berlin
Born Bad records / Barclay/Universal
Sortie : 8 avril 2013
à écouter sur deezer et spotify