"La famille Asada" de Ryôta Nakano : photographier la vie

Asada Ryôta Nakano nous propose, avec humour et tendresse, le portrait d'une famille à travers le parcours de son fils cadet. Une jolie surprise que ce film tiré d'une histoire vraie.

la-famille-asada "La famille Asada" de Ryôta Nakano : photographier la vie

La Famille Asada (© ART HOUSE)

Le film est divisé en deux parties. Dans la première partie, on découvre que La famille Asada est une famille vraiment pas comme les autres. Le fils cadet a décidé de faire, sa passion, son métier : la photographie. Il va imaginer un album de famille dans lequel chacun des membres va mettre en scène son rêve absolu.

Dans la seconde partie du film, beaucoup plus grave et mélancolique, et surtout plus intéressante que la première, la légèreté a laissé place à la gravité. Au moment où notre jeune photographe débarque dans une ville où vient d’avoir eu lieu le terrible tsunami de 2011. Sur place, il décide de venir en aide à des bénévoles dont la mission consiste à sauver des décombres des photos pour les nettoyer et les mettre à disposition des familles des disparus.

Le film prend ainsi une tournure beaucoup plus profonde et devient bouleversant, traitant avec beaucoup de finesse la question de la mémoire, du deuil et de la transmission, et aussi du sens que peut prendre la photo dans ces cas là. Plus qu’un simple morceau de papier, elle devient alors la seule chose qui reste comme lien entre les morts et les survivants.

Avec pudeur et simplicité, le réalisateur nous offre là une bulle de tendresse et de sensibilité comme seul le cinéma japonais peut nous offrir.

❤❤

La Famille Asada
Comédie dramatique de Ryôta Nakano

2h07 - En salle le 25 janvier 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...