La Conspiration du Caire - Film de Tarik Saleh

Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, La Conspiration du Caire confirme le talent du cinéaste suédois Tarik Saleh, dénonçant dans un thriller politico-religieux captivant les dérives du pouvoir en Egypte.

La-Conspiration-du-Caire-photos La Conspiration du Caire - Film de Tarik Saleh

Après le très prometteur Le Caire confidentiel, Tarik Saleh nous plonge à nouveau dans les secrets et les méandres de la ville du Caire à travers une histoire une fois encore pleine de mystères. On y suit Adam, un jeune pêcheur, qui se voit offrir une bourse pour intégrer la prestigieuse université religieuse al-Azhar au moment où les chefs religieux doivent nommer un successeur à l’imam décédé brutalement.
Notre jeune homme va alors se retrouver au cœur d’une incroyable machination.

On entre immédiatement dans le film, propulsé dans cette histoire incroyable et passionnante, pour suivre les traces de ce jeune homme plein de candeur, embarqué dans un tourbillon politico-religieux. Très vite on comprend que sa vie est en jeu et qu’il va devoir déjouer tous les pièges qui l’attendent.

 
Une fois encore, Tarik Saleh, ce cinéaste suédois né de père égyptien, nous offre un thriller saisissant pour nous raconter la vie secrète de son pays. Un film qui nous permet de mieux comprendre à quel point la religion et l’État sont étroitement liés dans la gestion du pouvoir.

Inspiré en partie du Nom de la rose de Umberto Eco, La Conspiration du Caire nous montre une ville du Caire foisonnante, dans laquelle modernité et tradition se côtoient tant bien que mal, où la corruption semble s’exercer à tous les niveaux du pouvoir, et où chacun est prêt à tout pour garder son autorité, sauver sa peau et sa place.

Avec un sens de la mise en scène et du montage éprouvé, Tarik Saleh réussit un film captivant, avec son lot de rebondissements, visuellement très beau, notamment quand il invite le spectateur dans les couloirs de cette mystérieuse université - reconstituée à la mosquée Süleymaniye d’Istanbul. Seul bémol, Tawfeek Bahrom, dans le rôle principal, manque par moment de carrure et de crédibilité face aux enjeux auxquels il doit faire face.

❤❤❤

La Conspiration du Caire - Thriller de Tarik Saleh
Avec : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri…
1h56min - 26 octobre 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...