Juré n°2 : Un Clint Eastwood bien pépère
Sans surprise, ni dans le forme ni dans le scénario, Juré n°2, le dernier Clint Eastwood s'avère bien décevant.
On dit ici ou là que Juré n°2 sera sans doute le dernier film de Clint Eastwood. Son 42ème pour être précis. Si c’est le cas, malheureusement il ne restera dans les annales. Car il n’y a vraiment rien de bien nouveau dans ce film d’un académisme confondant.
Sur la forme, c’est donc d’un classicisme absolu, avec une mise en scène réduite à sa plus simple expression. Côté, scénario le vieux Clint nous sert un film de procès qui, à aucun moment, ne renouvelle un tant soi peu le genre, avec les éternelles questions concernant la justice des hommes et les questions morales qui vont avec.
On aurait aimé un scénario un peu plus crédible, complexe et touffu, mais aussi des personnages plus consistants. Malheureusement, les quelques pistes qui pouvaient s’avérer intéressantes – comme celle du juré ancien flic, qui tente une contre-enquête – sont abandonnées très vite dans un récit bien trop linéaire et naïf pour convaincre… sans parler de ces flash-backs maladroits, pour ne pas dire gênants, qui viennent alourdir le récit plus qu’autre chose.
Tout ça pour dire que Juré n°2 se regardera, certes, sans déplaisir mais restera un film quand même bien anecdotique.
❤
Durée : 1h53min
Date de sortie en salles : 30 octobre 2024