Julie (en 12 chapitres) : entre rires et larmes

Joachim Trier tisse le portrait amoureux d'une trentenaire d'aujourd'hui à travers 12 chapitres plus ou moins long. Un film gracieux et délicat.

Julie_en_12_chapitres-home-e1636366796364 Julie (en 12 chapitres)  : entre rires et larmes

Joachim Trier nous fait le portrait d’une trentenaire, une fille qui se cherche, entre sa passion de photographe et son boulot de libraire. En 12 chapitres, le réalisateur norvégien nous raconte les moments-clés dans la vie d’une femme comme les autres, ou presque, prise entre ses amours, ses doutes, ses rêves, et la réalité du quotidien.

Un film d’une élégance rare dans lequel Joachim Trier filme avec une bienveillance constante ses personnages, principalement cette Julie que l’on voit passer par tout type d’émotions et de sentiments, avec en point d’orgue cette scène de drague dans une soirée où elle tape l’incruste… un moment d’une finesse, d’une drôlerie et d’une malice incroyable.

A travers ce portrait, le film nous parle aussi de notre monde actuel, dans une mise en scène à la fois simple et élégante qui se permet quelques fantaisies comme dans cette scène psychédélique et assez drôle où les personnages décident d’avaler quelques champignons hallucinogènes.

On est aux côtés de Julie quand elle hésite, quand elle tombe amoureuse, quand elle se pose questions, quand elle doit faire des choix…

Notons enfin la prestation encore une fois remarquable de Anders Danielsen Lie que l’on avait croisé dans les précédents films de Joachim Trier et bien sût de la pétillante Renate Reinsve, récompensée à Cannes en juillet dernier.

Un film qui se regarde avec un bonheur absolu, entre rires et larmes.

❤❤❤

Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier
2h08min - Date de sortie : 13 octobre 2021

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...