Joel Lyssarides – Stay Now

Dans un style jazz quelque peu crépusculaire, le Suédois Joel Lyssarides et ses deux comparses nous offrent un disque d'un raffinement absolu.

Joel-Lyssarides Joel Lyssarides – Stay Now

C’est un de mes gros coups de cœur en matière de jazz pour ce début d’année 2022. Il s’agit d’un album composé par le suédois Joel Lyssarides

Dans une formation en trio, le pianiste propose signe des compositions à la frontière entre le jazz et le néo-classique.

Enregistré à Göteborg en compagnie d’un contrebassiste et d’un batteur, le troisième album de celui qui a été désigné "musicien de l’année en Suède en 2019" révèle des titres d’une délicatesse et d’un raffinement absolu.

Biberonné aux musiques de Miles Davis, Thelonious Monk et Charlie Parker, fan de Chick Corea et Keith Jarrett, Joel Lyssarides nous offre des titres très mélancoliques dans lesquels on entre sans aucune difficulté. Et tout de suite, on est charmé par l’atmosphère tranquille qui y règne, par la souplesse du jeu des trois musiciens dans des morceaux qui agissent comme des caresses. Par moment le tempo s’accélère, mais le ton reste léger, le style aérien avant de revenir à des compositions lentes et bouleversantes qui peuvent évoquer Satie ou Chopin.

❤❤❤❤

ACT Music - 28 janvier 2022

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...