"J'emporterai le feu" : dernier volet de la superbe trilogie "Le pays des autres"

Leïla Slimani clôt en beauté sa trilogie avec un 3e volet axé sur la troisième génération de la famille Belhaj, incarnée par les filles Mia et Inès.

leila-slimani-tome3 "J'emporterai le feu" : dernier volet de la superbe trilogie "Le pays des autres"

Ça y est, on arrive au bout de la trilogie, Le pays des autres, de Leïla Slimani. Trois romans inspirés de son histoire familiale, et plus largement, celle du Maroc. Soit un demi-siècle et un peu plus durant lequel on est passé d’un pays sous protectorat français à un Maroc moderne et transfiguré, adapté aux besoins et exigences du XXIe siècle.

Leïla Slimani, dans ce dernier tome, nous embarque dans les années 90, pour remonter jusqu’à aujourd’hui. Elle fait vivre à ses personnages les évènements marquants de ces dernières décennies, de la chute du Mur de Berlin, au 11 septembre 2001, en passant par la victoire de la France et la coupe du Monde de 1998.

Au fil des chapitres, on suit le destin de celles et ceux que l’on a découvert dans les précédents volets, on note le pouvoir pris la jeune génération, incarnée par les deux sœurs, Mia et Inès, qui vont quitter le Maroc pour vivre leur vie en France et à Londres.

Comme souvent, Leïla Slimani entrelace les récits de manière assez virtuose, donnant à chacun la place qu’il mérite, permettant aussi de comprendre et de ressentir leurs désirs, leurs sentiments, leur psychologie profonde...

Si l’autrice accorde énormément d’importance à ses personnages, elle n’en oublie pas pour autant de les situer toujours dans un contexte social et politique très concret, montrant bien comment l’évolution du Monde et des mœurs peut influencer la manière de penser et d’être de chacun.

Un dernier tome fort, émouvant et très infime, dans lequel Leïla Slimani a sans doute mis beaucoup d’elle-même.

❤❤❤❤

Editeur : Gallimard
432 pages – 22,90€
Date de parution : 23 janvier 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire