Jean-Philippe Toussaint - Football
Quelques mots sur le dernier livre de Jean-Philippe Toussaint paru aux Éditions de Minuit et dans lequel il revient sur sa passion pour le ballon rond.
Dans ce petit livre qui, d’après lui, "ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s'intéressent pas au football, ni aux amateurs de football, qui le trouveront trop intellectuel", l'auteur de La Salle de bain, revient sur un voyage au Japon effectué durant l’été 2002 et durant lequel il a pu assister à quelques matchs de la coupe du monde qui se tenait à ce moment là. Le début pour lui d’une réflexion sur ce sport dont il s’est détache au fil des années.
Plus aussi passionné que quand il était jeune supporter de football belge dans les années 70, Jean-Philippe Toussaint garde malgré tout un certain sympathie pour ce sport et analyse avec certain recul, presque du détachement, son rapport à cette passion et au folklore qui l’entoure depuis toujours, avec notamment un joli passage concernant le moment où l’on entre dans un stade, quand on découvre le lieu, que l’on prend la température, que l’on sent l’ambiance, que l’on découvre à coté de qui on est assis… Les fans de foot comprendront, les autres sans doute un peu moins. Mais que l’on ne s’y trompe pas, car si le livre s’appelle bien football, c’est surtout de Jean-Philippe Toussaint dont il est question ici, et à ce titre, le livre est un peu décevant. L’auteur, un peu en dilettante, ne fait qu'effleurer son sujet avec un récit jamais réellement captivant. Plus journal de bord ou carnet de voyage que véritable roman, Football constitue une parenthèse sans conséquence dans la bibliographie de cet auteur phare des Editions de Minuit.
Jean-Philippe Toussaint, Football
Les Éditions de Minuit
122 pages, 12,50 €
Parution : août 2015