Je suis toujours là, film de Walter Salles

Walter Salles nous plonge au coeur des années 70 au Brésil, quand  la dictature miliaire arrêtait et emprisonnait les opposants au régime. Il signe très beau film, porté par l’actrice Fernanda Torres.

je_suis_toujours_la Je suis toujours là, film de Walter Salles

Si les dictatures en Argentine ou au Chili ont été souvent traitées au cinéma, celle qui a sévi dans les années 70 au Brésil est peut-être moins connue. Remercions donc Walter Salles de nous remémorer ces années de plomb que le réalisateur a bien connues puisqu’il était ami avec le fils de la famille Pavia, Marcelo.

D’ailleurs, le film est tiré du récit de ce dernier.

Dans Je suis toujours là, on suit le douloureux parcours d’une mère, d’une épouse, dont le mari disparaît dans les geôles de la dictature militaire.

Le film réussit parfaitement bien à capter le manque, l’absence, la peur... Des sentiments qui contrastent avec le côté solaire, lumineux du film, ponctué d’images en Super 8 et de musiques rock brésiliennes des années 70, notamment Tom Zé, dont le hit Jimmy Renda-sé résonne dans une formidable scène en voiture, au début du film, dans laquelle des jeunes reprennent en chœur les paroles de la chanson.

Dans une très belle reconstitution du Rio de Janeiro des années 70, Walter Salles signe un film beau et émouvant, porté par l’actrice Fernanda Torres, formidable dans le rôle principal.

Assurément, un des grands films de l’année 2025.

❤❤❤❤

Durée : 2h15min
Date de sortie en salles : 15 janvier 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire