Interview : 5 questions à 't Geruis
Le Belge 't Geruis a fait paraitre récemment son dernier album sur le label laaps records. Petit questionnaire pour faire plus ample connaissance avec l'univers de ce producteur de musiques ambient.
1. Qui est-tu 't Geruis ? Comment te définirais-tu ?
Une tête pleine de pensées qui essaie de s'exprimer.
2. Quelles sont tes principales sources d’influences ?
C'est un mélange de tant de choses, de la musique, des livres, des peintres, certaines influences musicales sont définitivement là, je peux être obsédé par des artistes que j'aime vraiment, comme si j'étais complètement entraîné dans le terrier du lapin pendant certaines périodes. Alors qu'à d'autres périodes, je n'écoute ou ne lis presque rien. Je suis absorbé par la lecture de Boulgakov depuis quelques semaines et j'y pense souvent, ce qui est une bonne chose. J'aime ce sentiment d'être touché par l'art. J'apprécie beaucoup Sarah Davachi le soir. J'ai récemment lu un très beau livre d'Haruki Murakami, qui n'est pas l'un de ses livres les plus célèbres, je crois : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. J'ai eu une belle conversation avec un ami récemment et j'ai eu envie de l'exprimer en musique. Ça peut être n'importe quoi en fait.
3. Comment composes-tu ta musique ?
C'est différent. Soit je commence avec une idée claire, une mélodie et je travaille à partir de là. Ou, comme c'est le cas ces derniers temps, plutôt un son sur lequel je tombe en expérimentant, et je travaille ensuite à partir de là. J'aime quand la musique m'arrive presque par surprise. Mais comme je l'ai dit, je traverse aussi des périodes où je suis beaucoup plus en mode composition, ce qui est généralement un peu moins amusant. Dernièrement, j'ai également essayé d'intégrer la création musicale dans le déroulement de la journée plutôt que de m'asseoir et de "faire de la musique". J'ai éparpillé un peu de matériel dans la maison pour être capable de faire naître une idée, même si ce n'est que pour quelques minutes, ce qui est amusant et plus spontané. Je pense que c'est important pour moi quand je travaille principalement avec des instruments électroniques.
4. Quelles sont les musiques que tu écoutes en ce moment ?
Sarah Davachi - Gave in rest
Autechre - Draft 7.30
Hala Strana - Fielding
Julianna Barwick - Nepenthe
Quoi d'autre, Kali Malone - The Sacrificial Code est magnifique.
Le dernier Jpegmafia est génial aussi.
5. Quel est ton meilleur souvenir en matière de musique, cinéma, littérature ?
Les premières choses qui me viennent à l'esprit...
La musique :
le thème musical de Robin (The Hooded Man) de Clannad. J'étais tellement obsédé par cette chanson quand j'étais très jeune.
Cinéma :
Un grand souvenir a été de voir et d'entendre Stalker pour la première fois à l'école.
Littérature :
Quand j'étais très petit, notre professeur lisait tous les jours des extraits de l'Edda, ce qui m'a époustouflé.
https://possiblemusics.com/2022/02/17/t-geruis-slow-dance-on-moss-beds/