Interview : 5 questions à Frédéric D. Oberland
Frédéric D. Oberland vient de sortir un 4e album solo à mi-chemin entre post-rock, ambient-music et musique orientale. On profite de cette sortie pour faire plus ample connaissance avec le musicien.
Frédéric D. Oberland nous livre un 4e album solo (SOLSTICES) d’une intensité remarquable, rappelant par moment les ambiances des albums de Oiseaux-Tempête, groupe dans lequel il officie en plus de FOUDRE ! et Le Réveil Des Tropiques.
1. Qui es-tu Frédéric D. Oberland ?
Je m’appelle Frédéric D. Oberland, je suis musicien et photographe. J’officie en solo, dans les groupes Oiseaux-Tempête, FOUDRE!, Le Réveil des Tropiques et co-dirige avec Mondkopf le label de musiques de traverses NAHAL Recordings. Plutôt team anti-spécialiste et vie intense, j’aime toucher un peu à tout, expérimenter et me laisser guider à l’instinct.
2. Quelles sont tes principales sources d’influences ?
La nuit qui éclaire, ce qui déplace et métamorphose, les voyages, la psychédélie, les désirs, celles et ceux qui luttent, mes ami-e-s.
3. Comment composes-tu ta musique ?
En solo, essentiellement chez moi dans mon home studio, Magnum Diva. Avec les années, j’y ai accumulé un certain nombre d’instruments électroniques analogiques, électriques, acoustiques, et développer une certaine ergonomie pour essayer de saisir, quand c’est possible, le moment et mes recherches. Ce n’est pas un studio pro, c’est très homemade, quelques micros et préamplificateurs, je peux y faire des prises correctes et simples, mais surtout quand je veux, ce qui est le luxe dans ma pratique de recherches et d’expérimentations. Ensuite j’aime mixer avec mes amis Ingé-sons aux grandes oreilles tels que Camille Jamain, Jean-Charles Bastion ou Romain Poirier. La musique est faite pour résonner dans des espaces différents, s’y déployer. J’adore ce processus de sculpter le son à toutes les étapes de fabrication d’un album ; pour Solstices la matière originelle était une série de lives, à Paris à Petit Bain pour les quatre premiers morceaux, et à Gabes en Tunisie pour le dernier, avec en featuring le trio de musique traditionnelle Awled Fayala. On s’est beaucoup amusé avec Camille à triturer ces pistes pour construire ce disque.
4. Quelles sont les musiques que tu écoutes en ce moment ?
Les derniers Tout Bleu et Rien Virgule co-sortis chez ZamZamRec, les EPs de Nâr et Omni Selassi chez les Suisses de BlauBlau Records, La Mort Aura Tes Yeux de Alexis Degrenier chez Bongo Joe et Murailles, les rééditions de Cheb Hasni chez Outrenational, le premier UZHUR éponyme, à paraître tout prochainement chez NAHAL Recordings.
5. Quel est ton meilleur souvenir en matière de musique, cinéma et littérature ?
Musique :
lítiȭ fólk de Lichens aka Robert Aiki Aubrey Lowe, et notamment le premier morceau heilagur draugur, un chef-d'œuvre, mantra performé essentiellement à la voix.
Cinéma :
Sans Soleil de Chris Marker, odyssée cosmique et montage en spirale qui imbrique réel et fiction ; dans ce monde peuplé d’images fantômes y glisse une bande son de toute beauté.
Littérature :
Tous les livres de mon ami Christophe Manon, son lyrisme si particulier est pour moi source de réconfort et d’espoir.
Frédéric D. Oberland – SOLSTICES
zamzamrec - 3 mars 2023