“Inexorable” de Fabrice Du Welz
On ressort très frustré et même carrément déçu par Inexorable, de Fabrice Du Welz. Un film où rien ne fonctionne du début à la fin.
Un auteur de best-sellers et son épouse décident d’engager une jeune femme qu’ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam et qui déboule comme ça, par hasard, dans leur somptueux château où ils vivent à trois en compagnie de leur gamine. Du jour au lendemain, ils lui confient la garde de la petite et la préparation des repas. Mais la demoiselle qui cache biens son jeu va faire voler en éclat la vie pépère de cette famille bourgeoise.
Thriller sulfureux, haletant et anxiogène, Inexorable ? Pensez donc ! C’est juste un petit film français qui tente d’emprunter les codes du thriller horrifique US mais sans le savoir-faire des spécialistes du genre.
Fabrice Du Welz signe là un film laborieux, où il n’y a rien à sauver. Pourtant il y avait les ingrédients pour faire un film angoissant et plein tension et de suspense. Mais très vite on se rend compte que pas grand chose ne fonctionne. La mise ne scène, lourde, scolaire, les personnages caricaturaux, mal composés, sans surprise… quant au scénario, là encore, c’est convenu et prévisible, et très vite on se contrefout de ce qui arrive à cette famille pour laquelle on ne ressent aucune empathie.
Benoît Poelvoorde, qui n’est pas vraiment à son avantage dans le rôle, ne parvient même pas à sauver le film.
Inexorable - Film français de Fabrice Du Welz
1h38min - 6 avril 2022